oct 30 2008


Le Détracteur Constructif

Le Rest of Canada va nous mettre à la porte

Publié à 5:23 sous la catégorie Actualité, Débat de société, Politique

Et même si c’est le Canada qui nous pousse à faire l’indépendance, je ne dirai pas non!

Comme vous le savez peut-être, des éditorialistes (étrangement anglophones) font du Québec bashing depuis les élections, nous accusant d’être responsables du statut minoritaire des Conservateurs (je ne nous féliciterai jamais assez d’ailleurs). Les accusations sont sans doute fondées. Certains nous disent même “Participez ou foutez le camp“.

Ces “journalistes” font également preuve d’une imagination sans borne en comparant le Québec à un Tanguy ou à une femme contrôlante. Personnellement, je préfère continuer à faire le le rapprochement avec un jeune adulte qui doit quitter la maison et faire son chemin, avec tous les avantages et inconvénients, peu importe ce que le reste de la famille en pense.

L’excellent François Parenteau, lui, a apporté une autre belle comparaison vraiment pertinente (et c’est aussi assez comique, quand on maîtrise bien le cynisme) :

Je l’ai déjà écrit dans ces pages et le spin donné à la dernière élection fédérale le prouve une fois de plus: en fait de métaphore conjugale, la relation qui unit le Québec et le Canada suit exactement le pattern d’une femme mariée à un abuseur psychologique. Toutes les occasions sont bonnes pour lui de la déprécier, de lui rappeler à quel point elle est incapable et qu’elle serait anéantie sans lui. Mais dès qu’elle se tanne et qu’elle menace de prendre la porte, il se crisse à genoux pour lui dire qu’il l’aime et qu’il va changer. Ce qu’il ne fait évidemment pas.

[…]

Autrefois, l’indépendance aurait été une bonne idée pour le Québec. Elle serait maintenant une bonne idée pour le Canada aussi…

Je vous invite à lire en entier son très pertinent éditorial intitulé “Chicane de couple

Un billet signé Le détracteur Constructif

8 commentaires

8 commentaires pour “Le Rest of Canada va nous mettre à la porte”

  1. Félixle 30 oct 2008 à 5:29 1

    HAHAHA! J’adore. Permet moi de faire une autre comparaison: Si l Canada se sépare de nous, c’est comme si tu te faisait laissé par ta blonde alors que tu allais le faire toi-même. le résultat est le même, mais tu ne peux pas dire que l’initiative est de toi.

    En ce qui concerne les journaliste qui nous accusent d’avoir créer un gouvernement minoritaire, j’ai le goût d’en rencontrer un et lui annoncer que c’était justement notre but.

  2. Le Détracteur Constructifle 30 oct 2008 à 5:37 2

    @Félix : Aha c’est pas pire ça! Faire chier jusqu’à ce que ce soit le Canada qui parte (avec les meubles)

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  3. Alexle 30 oct 2008 à 6:23 3

    Pour moi aussi, l’image du couple “dysfonctionnel” a toujours été là, alors j’étais content de voir Parenteau utiliser cette image. Ça devient presque pathétique, bientôt, c’est quasiment eux qui vont faire un référendum pour nous mettre dehors…

  4. DarK Rémi oF DooMle 30 oct 2008 à 8:08 4

    J’avoue que c’est une très belle image que celle-ci. À la base j’avais instauré en mon cerveau, aussi peu politisé soit-il, une haîne de l’Ontario pour diverses raisons (dont les règlementations strictes sur l’alcool) mais voilà maintenant que je peux détester d’autres provinces aussi. C’est tellement plaisant de savoir que les sentiments que l’on éprouve à l’égard de quelqu’un sont réciproques.

  5. Félixle 31 oct 2008 à 12:09 5

    @détracteur constructif,
    Je sais comment remédié à la disparition des meubles. Après Woodstock et Woodstock en Bauce, Voici Woodstock au Québec… le temps de se ré équiper. Ont va peut-être être dans la merde… mais au moins ont va avoir du fun.

  6. Le Détracteur Constructifle 31 oct 2008 à 9:20 6

    @Alex: Tout à fait. Certains sont vraiment tannés, d’autres ont pour leur dire qu’on devrait pouvoir s’en aller si on veut… Si la tendance se maintient, l’indépendance du Québec passera par le Canadéa

    @Dark Rémi of Doom: Faut pas détester les pauvres chevaux du Stampede. Juste les gens qui sont dessus

    @Félix: Méchant party!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  7. Manxle 31 oct 2008 à 1:54 7

    Un woodstock pan-Québécois! Nice!

    Je la trouve vraiment drôle, de voir que les gens veulent qu’on participe au processus fédéral. C’est quoi, notre taux de votes a été plus bas qu’ailleurs? Nos votes sont là, ils ont été pour le Bloc parce qu’il fait une bonne job et que l’on a participé en disant qu’on voulait pas de Conserves comme députés (sauf dans 10 comtés, ce que le PCC a scoré il y a 3 ans). Avec un noyau souverainiste, participer, pour certains, c’est voter souverainiste. Pour d’autres, c’est voter pour un parti qui va les débarasser du bipartisme libéral/conservateur et pour les derniers, c’est voter pour un député compétent qui fait son travail dans le comté au lieu de dormir sur sa chaise au Parlement.

    Ça, c’est juste le cri de la presse des rednecks de l’Ouest qui pensent que le Québec est trop différent à leur goût et que si on avait été comme eux, on aurait voté Conservateur et on aurait un gouvernement de conserves majoritaire.

  8. Stephan Bedardle 01 nov 2008 à 1:05 8

    A mon avis, le Canada Anglais a totalement raison de comparer le Québec à des Tanguy… c’est exactement ce que nous sommes… Quand c’est le temps de quêter de l’argent au Canada, on aime les canadiens… mais en même temps, on chiale et on braille que l’on veut s’en aller!

    Si ce n’était de ma famille et surtout de ma femme qui veut rester proche de ses parents, ça ferait un maudit boutte que je serais parti parce que je ne me sens pas du tout à ma place parmi cette bande de braillards gauchistes québécois… Je suis tanné que les médias et les groupes de pressions se prononcent supposément en représentant “les québécois” parce que moi, ça ne représente pas du tout mon opinion ni d’ailleurs celle de 75% des gens autour de moi!

    D’ailleurs, si on regarde comme il faut, seulement 38% des québécois ont voté pour le Bloc… faut croire que les québécois jugent qu’ils ne les représentent pas vraiment!

    Allez-y… écrasez moi parce que je n’ai pas la même opinion que vous… d’ailleurs, c’est ce que les gauchistes font le mieux… écraser les autres parce qu’ils n’ont rien à offrir, à part détruire les idées que les autres apportent… C’est pour ça que tout ce qu’on voit à la télé, dans les journaux et entends à la radio, c’est l’opinion des gauchistes… ils se tiennent et nous envahissent de partout même s’ils sont minoritaires! Je rêve du jour ou ceux qui ont une idée différente des gauchistes auront le droit de se lever et de la faire connaitre sans se faire écraser, se faire détruire ou être éliminés des médias!

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire