L’incroyable histoire de Christian le Lion, pour tous les amoureux des animaux



Ce billet est long, mais ça en vaut le détour, je vous en fait la promesse.

Je dois d’abord vous informer que ce billet n’existerait pas sans l’ami Montréalais Felquiste, qui a publié un petit vidéo YouTube qui m’a très profondément touché. Tellement que j’ai fait un recherche sur cette histoire, et que c’est ici que je vais vous raconter ça, car je crois que c’est vraiment digne d’intérêt, et que de toute façon ça mérite d’être lu par tout le monde. Et c’est également le moyen de donner un bon coup de pelle au visage de ceux qui croient encore, comme des imbéciles, que les animaux n’ont pas de sentiments, et qui en profitent pour les abandonner dans leur ancien appartement lorsqu’ils déménagent. Si vous vous reconnaissez là-dedans, vous me faites vomir.

Christian le Lion

Cela se passe dans les années 60, alors que deux amis se présentent dans une boutique d’animaux exotiques. Ils aperçoivent un lionceau enfermé dans une cage, et sont complètement outrés de le voir prisonnier d’un espace si restreint. Ils décident donc de l’acheter au propriétaire de la boutique, qui était de toute façon très heureux de s’en débarrasser.

Pendant un an, les deux amis gardent et élève le lionceau. Ils devaient avoir un conception très comique de l’histoire religieuse, car ils l’ont appelé Christian, (donc chrétien, en anglais) comme les chrétiens qui étaient jetés aux lions il y a 2000 ans. Chistian habitait dans leur boutique, où il avait une grande litière et où il mangeait 4 repas par jour, 2 repas solides, 2 repas liquides.

Christian, bébéBébé Christian dans les escaliersBébé Christian et ses maîtresBébé Christian grandit...Christian fouille dans le tiroir à lingeChristian aime la télévisionChristian joue dans l'eauChristian devient grand

Les passants étaient souvent impressionnés de voir un lionceau dans une boutique, mais dans les années 60, ce n’étais pas quelque chose de si spécial. De plus, il semblerait que Christian avait un drôle de sens de l’humour, car lorsqu’il voyait que des passants regardaient à travers la vitrine, il figeait pour les convaincre qu’il n’était qu’une peluche, puis après quelques temps, tournait lentement la tête pour faire paniquer ces pauvres piétons.

À mesure qu’il grandissait, il devenait plus lourd, et plus grand, et en venait même à faire des câlins à ses maîtres, en se levant sur ses pattes de derrière et en appuyant celles de devant sur leurs épaules.

Image de prévisualisation YouTube

Un an après avoir été acheté, Christian commence à être très gros, grand et lourd. Pesant à peine 30lbs lors de son acquisition, il en pèse maintenant plus de 150, et il prend de la place. Ses maîtres commencent à réaliser qu’ils ne pourront plus le garder très longtemps. Et si eux ne peuvent pas le garder, qui le pourra? C’est alors qu’un acteur, ayant joué récemment dans un film parlant des animaux en liberté en Afrique, vient par hasard visiter leur boutique. Impressionné par le lion, il promet à ses maîtres d’essayer de les mettre en contact avec l’homme qui était conseiller lors du tournage de son récent film, et qui s’occupait de réintégrer les bêtes dans la nature.

Christian retourne en afrique

Les maîtres réussissent à rencontrer cet homme qui accepte de les recevoir. Lorsque Christian arrive au Kenya, il n’aime visiblement pas l’atmosphère. Trop chaud, trop poussiéreux. Le lion a une fourrure bien plus épaisse que la normale, étant donné le climat d’Angleterre. De plus, il est enfermé dans le coffre d’une camionnette, entouré d’un grillage, et couché sur un tapis de paille, lui qui est habitué au siège arrière moelleux des voitures anglaises. Au cours du voyage vers la réserve, les maîtres demandent d’arrêter, car Christian doit faire ses besoins. Le gardien d’animaux refuse : s’il se sauve, nous le retrouveront jamais, et il se fera tuer très rapidement. Ils insistent et finissent par gagner leur point.

Le lion sort, fait ses besoins. Le gardien est très nerveux. L’un des maîtres fait “Allez hop, en voiture”, et le lion saute dans le coffre de la camionnette. Impressionné, le gardien accepte donc de réintégrer le lion à la faune locale. Comme une telle opération était couteuse, les Londoniens avaient eu l’idée de tourner un documentaire de la réinsertion sociale du lion à son habitat naturel, pour lequel ils eurent des subventions.

Christian, adolescentChristian se reposeChristian fait dodo avec son maîtreChristian fait une bise à l'un de ses maîtresChristian et son maîtreChristian s'est fait un ami

Le gardien a déjà un ami lion, appelé Boy, qui était domestiqué mais qui est redevenu sauvage et membre d’une troupe de lions. Mais Boy revient parfois voir son vieil ami. C’est avec Boy que Christian apprendra les rudiments de la nature sauvage africaine. À leur première rencontre, Christian ignore les règles félines, qui consistent à respecter le lion le plus vieux et le plus fort. Bien qu’ils soient séparés par un grillage de métal, Boy réussi à le plaquer au sol d’un coup de tête. Christian comprend rapidement le principe.

Après plusieurs essais, ils finissent par se côtoyer sans clôture. Christian apprend à connaître la faune locale, spécialement en essayant de jouer avec un rhinocéros qui l’a rapidement retourné dans les airs. Boy, découragé, est allé le chercher en lui lançant un regard dont le message devait approximativement être “L’été va être long…”

Finalement, Christian s’intègre au troupeau de lion local, et ses maîtres repartent à Londres…

Les retrouvailles

Plus d’un an plus tard, les deux Anglais doivent aller en Afrique et veulent en profiter pour prendre des nouvelles de Christian auprès du gardien de la réserve. “Je ne l’ai pas vu depuis près de 9 mois. Il y est très peu probable que vous le revoyez. De plus, il n’y a aucune chance qu’il vous reconnaisse, maintenant qu’il est de retour dans son habitat naturel”. Ils insistent quand même pour aller le rencontrer, juste au cas.

Lorsqu’ils arrivèrent sur la réserve, le gardien les attendait. Lui qui était reconnu pour comprendre les lions, et communiquer ses sentiments avec eux, il avait une bonne nouvelle pour les ancien maîtres. “Christian est sur le rocher là-bas. Il est revenu hier. Mais je vous averti, il est avec ses lionnes, et il ne vous reconnaitra pas. Ça peut être dangereux”.

Mais cela n’importe peu aux Londoniens, qui ne veulent que le voir, maintenant qu’il est devenu adulte.

À leur stupéfaction, le lion descendit du rocher, et s’arrêta en les regardant intensément. Ils prirent une chance, et l’appelèrent…

Le lion fit quelques pas… et tout à coup…

Image de prévisualisation YouTube

Sincèrement, avez-vous déjà pu lire autant de joie dans le visage d’un animal? Et aussi dans celui de deux humains? Ce vidéo, je l’ai regardé au moins une 20aine de fois. Et chaque fois, je suis bouleversé, troublé, voir pantelant. Mais je comprends. J’ai perdu un chat qui m’était très fidèle et dévoué. Il me parlait, il dormait avec moi. Mais il a eu une tumeur, et nous avons du le faire euthanasier.

Mes lions à moi

Ce vidéo me rend émotif.

Aujourd’hui, j’ai deux beaux chats. Un gros Norvégien des Forêts (Norsk Skogskatt) polydactile (il a 6 doigts). Il est dodu, a une grosse fourrure. Naïf, affectueux, il nous parle et est toujours prêt à nous “aider” dans toutes nos tâches. C’est un chat-chien: il est le meilleur ami de l’homme, il nous accompagne partout sans nécessairement agir en bébé qu’on doit toujours prendre. Il adore regarder par la porte patio.

J’ai aussi un petit Abyssin agile, nerveux et curieux qui saute sur l’autre chat partout et n’aime pas se faire prendre par ses maîtres. Il est gourmand et ne pleure que lorsqu’il veut manger. Il est égoïste et méprisant, mais à la fois si attachant. Il aime jouer des tours et il dort toujours sur les dossiers des divans. C’est le “petit maudit tannant” des deux.

Les chats martiensGnac gnac! Il prépare un mauvais coupAwwwDeux frèresSlurpSur le lit

Je vous aime, mes deux bandits. Je ne pourrai jamais me défaire de vous.

Les plus beaux chats au monde




23 réponses to “L’incroyable histoire de Christian le Lion, pour tous les amoureux des animaux”

  1. Daniel  on février 23rd, 2009

    Très beau lien.

    Bravo ;);)

    Tes chats aussi sont au top

  2. Kathy  on mars 17th, 2009

    Bonjour,
    J’aime trop cette histoire! Chaque fois j’essaye de chercher et chercher sur le net pour en savoir un peu plus, savoir ce que les deux anglais sont devenus et Christian. J’ai moi même deux chats merveilleux et un chien (chow chow) qui ressemble fort à un Lion.
    Comme quoi la cohabitation avec les animaux et même sauvages est possible! Les seuls sauvages semblent être les humains, n’est-ce pas? La planète se porterait peut-être mieux sans nous, non?
    Merci pour votre site et pour les photos, je suis fan.
    A bientôt

  3. Thomas  on mars 21st, 2009

    J’en pleurerais presque ..

  4. Leila  on mars 22nd, 2009

    Quels merveilleux moments. Regarder cette vidéo remplit le coeur d’amour. Merci pour l’histoire complète.

    Une petite histoire drôle pour toi. C’est l’histoire d’un missionnaire qui se perd dans la jungle et qui tombe nez à nez avec un lion. Il tombe à genoux et prie le seigneur. Seigneur, faites que ce lion se conduise en bon chrétien. Alors le lion se signe et dit seigneur bénissez le repas que je vais prendre… j’adore cette histoire … et comme je suis végétarienne, je la trouve encore plus drôle…

    Bonne continuation avec tes tigres de salon. Ton chat est au paradis, tu le retrouveras. Il parait que les animaux aussi peuvent revivre d’autres vies avec les mêmes personnes, sous d’autres formes animales. Mon premier chat était surement mon tigre de garde dans une autre vie ;-)…

    Je te souhaite plein d’heureux moments.

  5. Audrey  on avril 9th, 2009

    Bonjour,
    Quelle histoire surprenante, touchante, émouvante…
    Je suis toujours surprise du comportement animal, comment après 1 année reconnaître ses « maîtres »? Les liens sont-ils si fort? Je croyais que l’homme avait une tendance à l’attachement très forte, et qu’il était bien différent chez l’animal, pas moins fort mais différent, l’instinct animal étant différent. Cette histoire dépasse de loins nombres de théories scientifiques trop cartésiennes!
    Je suis moi-même la compagne d’un chat qui ressemble beaucoup à ton abyssin, travaillant chez moi, nous sommes très complice et toujours ensemble donc je conçois aisément le lien entre un animal et son maître, mais ce genre d’histoire est toujours aussi étonnante.
    Bravo pour ton site, et bonne continuation.

  6. Véronique  on mai 11th, 2009

    Quelle merveilleuse histoire… l’être humain et l’animal réunient nous donnent là une belle leçon de compréhension, de respect
    Nous rêvons aussi à vivre une telle aventure,
    Nous devrions pouvoir tous nous entendre ainsi,

    Véronique,

  7. antoine  on mai 20th, 2009

    Ce n’est pas parce que les animaux sont sauvage qu’ils sont méchant en voici la preuve

  8. jil  on mai 30th, 2009

    c’est bon de se retrouver sur ce site ! merci et bravo pour ta traduction de Christian the Lion. Moi aussi la découverte de cette vidéo a changé beaucoup de choses pour moi, mais je savais déjà que avec les animaux, ce qu’il y a de vraiment formidable, c’est que lorsque tu gagnes leur amour et leur confiance c’est pour la vie. Je crois que leur psychologie est plus stable que la notre pauvres humains toujours entrain de douter de nous et des autres. Christian est un être exceptionnel mais je crois que Ace et John le sont aussi. Eux non plus n’ont jamais douté de lui et rien n’a pu les effrayer ou les séparer affectivement de l’impressionnant fauve qu’il était devenu. Je ressens beaucoup de solidarité pour eux, et de l’estime… et de l’envie ! quelle merveilleuse histoire ils ont vécu, et combien ça a du les marquer et donner un sens à leur vie !

  9. kitlee  on mai 30th, 2009

    J’adore cette histoire. Elle me fait pleurer à chaque fois, c’est tellement beau! Et ca donne envie! Moi aussi j’ai 2 chattes que j’aime plus que tout. Merci

  10. Cathy  on juin 13th, 2009

    C’est une aventure extraordinaire qui vaut la peine d’être partagée, celle de ce lion- »gros chat » et de ces hommes qui ont tant fait pour lui. Une belle histoire d’amour.
    Combien se compliqueraient la vie, qui plus est avec un tel animal, et parcourraient des milliers de kilomètres pour lui ???
    Il faut tout de même dire que le « gardien » qui a accueilli et réinséré Christian en Afrique était Georges Adamson, zoologiste connu, qui a consacré une partie de sa vie aux animaux sauvages et a fini par être assassiné.

  11. Céline  on octobre 16th, 2009

    Merci pour cette magnifique histoire que je ne connaissais pas du tout!! La vidéo m’a donné plus que des frissons et les larmes aux yeux…
    Quelle joie de voir les animaux exprimer leur bonheur, ne pouvant le faire par la parole !!
    J’adore et tes chats sublimes !!!

  12. Véro06  on novembre 22nd, 2009

    Merci infiniment de nous avoir fait partagé cette merveilleuse histoire. Je pleure à chaque fois que je revois la vidéo. Et d’ailleurs j’ai regardé toute l’émission de TF1 hier soir pour la revoir encore. J’ai été ravie de revoir dans ce reportage les deux anglais, anciens maîtres de Christian. 40 ans après, ils en parlent toujours avec autant d’émotion…

  13. margot  on novembre 22nd, 2009

    c’est vraiment très touchant nous nous avons un chat que nous aimons très fort j’aimerai qu’il m’arrive la même chose que sur les vidéo.
    Margot =D

    moi je m’appelle cecile et se qui vous est arrivé et formidable ! salut

    cécile

  14. fraisecerice  on décembre 15th, 2009

    bonjour je vaudrai savoir se kil et devenu Christian le lion la vidéo je la regarde plus car j’ai jamais autant pleurer

  15. anne sophie  on janvier 5th, 2010

    Merci, merci merci beaucoup
    je connaissais dejà cette histoire qui m avait profondement touchée
    je suis une amoureuse des animaux et leur condition est pour moi plus importante que tout
    je suis heureuse de voir qu il existe des gens autant passionnés que moi et qui se battent pour essayer de faire quelque chose

    merci encore

  16. Véro06  on janvier 9th, 2010

    Je suis bien d’accord avec toi Anne-Sophie, c’est également un grand plaisir pour moi de savoir que d’autres gens sont passionnés par les animaux et leurs conditions.
    La belle histoire de Christian le lion est bien la preuve que les animaux sont reconnaissants lorsqu’on les traite avec la bonté qu’ils méritent.

  17. kéline  on avril 14th, 2010

    merci pour cette magnifique histoire que je ne connaissais que par la vidéo des retrouvailles en Afrique.
    Je me suis permis de faire un lien vers ton blog pour que ceux qui le souhaitent puissent en découvrir l’intégralité.
    Amitiés

  18. Tica  on juin 18th, 2010

    Des histoires comme celle là on en voit pas tous les jours…dommage…car elle m’a appris à aimer encore plus les animaux honte à ceux qui les abandonnent ou les tuent. J’ai toujours aimé ces grands félins maintenant je sais pourquoi. Avis aux ignorants les animaux sauvages ou domestiques sont comme les êtres humains ils mangent, boivent, et font leur besoin. On peut donc supposer que comme nous ils ont des sentiments, des souvenirs,…ils n’attaque pour la plus part ke lorsque qu’ils se sentent menacer exactement comme nous. Alors s’il vous plais soyez responsable et ne prenez pas d’animaux si c’est pour ensuite les abandonnés puisqu’ils ne demandent qu’à être aimer…

  19. Air fou  on septembre 11th, 2010

    Ça, on partage 100 %.

    J’ai aussi un assistant et un cherche le trouble mais version super affectueuse.

    Je cherchais la vidéo longue et j’ai ainsi abouti chez toi où j’ai eu de nouvelles informations.

    Il s’appelait Christian parce que c’est sur le chemin d’une église qu’il fut trouvé. Je ne pense pas me tromper, mais tu peux vérifier.

    Zed

  20. LALA  on janvier 7th, 2011

    C’est franchement magnifique !!!
    J’ai même pleurer en voyant la fin !!
    c’est tellement beau !!!
    j’aime beaucoup les animaux aussi.
    c’est même affreux quand tu y pense le jour ou ils partent tu est extrêmement malheureux, j’ai eu un chat qui a vécu jusqu’à 20 ans et pour tout dire je n’en ai que quinze alors quand il est partit il y a environ un an j’ai eu comme un gros vide en moi puisqu’il a toujours été avec moi depuis que je suis venue au monde et il étais très expressif, dans ses yeux je sais pas mais je pouvais communiquer avec lui, il te comprenais, il ne m’as jamais donnée un coup de pâte ou même soufflé dessus c’était un chat adorable qui resteras à jamais gravé dans mon coeur. Je t’aime !!!

  21. chanchan  on septembre 7th, 2011

    Merci pour cette histoire !

  22. nine  on septembre 23rd, 2011

    j’en ai les larmes aux yeux; j’ai vu le reportage sur Christian à la télé. J’en ai été très très émue. Les animaux donnent tellement d’amour si on en a pour eux. Merci pour avoir parlé de Christian sur ce blog.

  23. totorlaligator  on juillet 13th, 2012

    A tous ceux qui veulent croire à l’incroyable MAIS VRAI !!!

    On nous bassine avec C’EST PAS POSSIBLE !

    EUX Y CROYAIENT, et ils l’ont vécu…j’admire et m’ « incline » devant une telle leçon de foi, de courage, de patience et surtout d’amour !

    Salutations !


écrire une réponse