Le Banquier : Freakshow ou émission suintant de justice sociale?

[ Edit : Je fais circuler une pétition ici à ce sujet ]

Comme certains ont bien pu le voir aujourd’hui, Le Banquier fait encore parler. Le Contracteur Destructif doit donc s’en mêler.

Le Banquier, paradis des valises.

Le Banquier, paradis des valises.

Le chroniqueur culturel Richard Therrien se demande, sur son blogue Cyberpresse, si l’émission n’est pas en train de déraper. En effet, il semblerait qu’une trisomique sera la concurrente dans l’une des émissions cette saison. En retour, Stéphane Laporte défend coûte que coûte le droit de la jeune fille de passer à la télévision si le coeur lui en dit, en mettant l’accent sur le fait que la principale qualité pour passer au Banquier, c’est d’avoir une personnalité attachante.

Récapitulons donc. De mon côté, j’avais déjà affirmé dans un billet que la ressemblance entre Le Banquier et l’émission Vivre au Max du roman de Patrick Sénécal « Le Vide » était frappante. Je disais aussi combien j’étais convaincu qu’une personne « normale » n’avait probablement aucune chance de participer au Banquier. Et avec le temps, je dois dire que Le Banquier me donne raison.

Tout d’abord, pour le cas qui nous intéresse, je dois mentionner que l’état de la jeune concurrente n’est pas ce qui doit scandaliser les gens. Je suis pour l’équité et la justice sociale, et je suis sincèrement d’avis que peu importe la couleur, l’origine, l’âge ou l’état de santé d’une personne, elle doit avoir les mêmes droits et possibilités que quiconque.

Cependant, le discours de monsieur Laporte me fait davantage penser à un discours de vendeur de voiture : « Tout le monde a le droit de s’endetter pour acheter nos produits. » D’ailleurs, monsieur Laporte fait un peu dévier le sujet, car je ne crois pas que monsieur Therrien souhaite qu’on interdise à une trisomique de participer à l’émission. Pour ma part, j’ose espérer que monsieur Therrien faisait plutôt référence au fait que la majorité des participants du Banquiers, attachants ou non, semblent avoir certains problèmes. Ou alors, TVA nous saupoudre ça de « spectacle » exagéré qui, en fin de compte, nous laisse croire que le concurrent est un bizarre. Même si ce n’est sans doute pas le but visé.

Pour vous donner un exemple, j’en reviens au concurrent qui était imitateur d’Elvis, se prenait pour Elvis, était déguisé en Elvis, et qui courrait sur le plateau avec sa cape. Attachant? Peut-être. Est-ce que cette personne est comme ça dans la vraie vie? On ne le saura jamais, mais il est clair qu’on lui a proposé de se déguiser et qu’on a monté l’émission autour de tout ça pour donner du « croustillant » aux téléspectateurs. Et ça fonctionne. Mais le résultat est quand même pareil : on a l’impression que la majorité des participants sont des excentriques extravagants, des weirdos ou des tarés.

Aussi, je me demande franchement si c’est un hasard que cette information soit sortie à l’avance. Richard Therrien dit qu’il a vu un extrait. Je ne suis pas surpris. Car, comme on le voit, ça soulève les passions, et le résultat, j’en suis convaincu, sera une hausse des cotes d’écoutes pour cette émission en particulier. Et c’est LÀ que réside le problème. C’est de profiter de l’état de la jeune fille pour se donner bonne contenance en tant qu’émission.

Je fais une prédiction : Si la jeune femme ne gagne presque rien, ou même si elle gagne un gros montant, je vous prédit qu’un mystérieux donateur (ou mieux, une entreprise qui va mettre son logo en évidence) lui offrira un montant supplémentaire, ou offrira de l’argent à je ne sais quelle organisme pour la trisomie. Le cas échéant, c’est bien évident que la fin me convient, mais le moyen est inexcusable.

La petite éruption de justice sociale sur le blogue de Stéphane Laporte me rappelle aussi un événement qui m’avait marqué. C’est cette fois où Rock et Belles Oreilles avait fait le sketch de la ligue de hockey des aveugles. RBO avaient reçu une plaque honorifique de la part d’une association d’aveugles pour les remercier d’avoir rit d’eux, comme ils rient de tous les gens normaux.

J’étais très impressionné par cette nouvelle. La différence ici, c’est que RBO n’avait aucun moyen de savoir qu’ils s’attireraient des félicitations du public, alors que TVA, j’en suis convaincu, ont sans doute beaucoup misé sur cette donnée lorsqu’ils ont reçu l’application de la jeune femme.

En dernier lieu, si on est complètement neutre, on peut sans doute affirmer que c’est un excellent coup de marketing de la part des Productions J, que ce soit volontaire ou non. Ça va leur rapporter de la visibilité, sans doute, et tant mieux pour eux. Mais ce qui me dérange le plus, ce n’est pas les moyens qu’utilisent les chaînes télévisées pour attirer des téléspectateurs, c’est le fait que les gens embarquent.

Pour faire un parallèle facile, je dis toujours qu’on a les politiciens qu’on mérite. En ce sens que je ne m’offusque pas du fait que des partis et des politiciens aux valeurs inacceptables existent. Un parti qui propose des trucs qui n’ont aucun espèce de sens n’est pas dangereux en soit. Il devient dangereux seulement s’il est élu, si les gens votent pour lui.

Bien c’est là même chose pour le Banquier. Qu’ils aient les méthodes les plus déplacées pour s’attirer la « sympathie » des gens et plus de cotes d’écoutes, ça ne me dérangera seulement si les gens approuvent ces méthodes en syntonisant cette chaîne et en regardant cette émission. C’est là que réside le plus grand problème dans cette société, je crois. Les gens ne se rendent pas compte que quand ils ne dénoncent pas quelque chose, ou au minimum quand il ne s’en offusquent pas, ils n’offrent aucune opposition, et de ce fait, les gens ou sociétés aux moeurs discutables sentent qu’elles ont le feu vert.

Je terminerai avec cette excellente conclusion que j’ai pondue ce matin même : Julie Snyder sait que les valises ne sont pas toutes dans son studio.

30 réponses to “Le Banquier : Freakshow ou émission suintant de justice sociale?”

  1. DarK Rémi oF DooM  on septembre 1st, 2009

    Excellent billet que je ne peux commenter qu’en approuvant pleinement. Je crois que la jeune femme trisomique qui participera à cette émission vivra un moment de bien-être incroyable, se sentant vraisemblablement vivifiée par cet « accomplissement » et je suis très heureux qu’elle puisse avoir cette chance. Ceci dit, c’est aussi le contexte et le doute quant à la réelle bonne foi des instigateurs de ce phénomène que je serais prompt à critiquer. J’attends avec impatience le participant nain unijambiste, l’homme souffrant d’obésité morbide (et à la personnalité attachante) ainsi que le transsexuel exhibitionniste.

  2. Esther  on septembre 1st, 2009

    C’est dérangeant en effet. Évidemment il y a plusieurs formes de trisomie, on ne sait pas trop pour ce participant là mais on présumera qu’il s’agit d’une personne fonctionnelle en société et apte à prendre des décisions pour elle même. Parce que sinon, on questionnerait peut-être la morale de Mme Snyder n’est-ce pas.
    Avoir un participant atteint d’une maladie quelle qu’elle soit sur une émission de télé n’est pas mal en soit à mon avis. Ce qui me donne mal au coeur c’est quand on en fait un freak show en capitalisant sur la maladie de la personne.

  3. Le Détracteur Constructif  on septembre 1st, 2009

    @Dark Remi of Doom : En effet ce sera une soirée incroyable pour la jeune concurrente, et j’ai essayé d’expliquer du mieux que je pouvais que ce n’étais pas elle qui était en cause. J’espère que les gens auront compris, mais je m’attends quand même à une tornade d’insultes ;)

    @Esther : Oui la trisomie prend divers proportions, et ce n’est tellement pas la donnée qui est importante dans tout ça, en effet. Autant la Snyder s’est fait shaker les mollets pour le mongol déguisé en Elvis, autant elle va sans doute paraître heureuse et compatissante avec la jeune femme. Bref, le show est tout sauf centré sur le jeu télévisé… On monte un univers artificiel autour des particularités des concurrents, spécialement ce qui se remarque à l’oeil nu. Je n’aime pas ça.

  4. Alex  on septembre 1st, 2009

    Effectivement, on dirait qu’il faut être un petit peu sauté dans la caboche pour participer à cette émission. Je me rappelle ce gars, jeune père de famille, qui se déguisait en Super-Man… Jeez ! De mon souvenir, je n’ai jamais vu quelqu’un de « normal ou d’ordinaire » participer à cette émission.

    En tant que tel, qu’une trisomique participe, je n’ai rien contre. Mais ça sent le coup télévisuel uniquement. Et Laporte me fait hurler de rire: voir si le Banquier est une émission à vocation sociale. Pour moi, on n’a pas vu la même émission.

  5. Le Détracteur Constructif  on septembre 1st, 2009

    @Alex : « Voir si le Banquier est une émission à vocation sociale » ahahah! Effectivement :) Ça me fait bien de la peine de voir le Banquier clancher Tout le monde en parle les dimanches soir, spécialement lors que TLMEP ont des sujets très intéressants et surtout très importants, qui donnent à réfléchir…

  6. Safwan  on septembre 1st, 2009

    Et que dire de leur pub de l’été où l’on pouvait entendre, et je cite: «Vous avez toujours rêvé de tenir une valise? De dire: bonsoir, Julie!» Comment peut-on qualifier de «rêve» de telles âneries?

    En fait, moi, je rêve de sacrer un coup de valise à Julie et de lui dire: «Ciao bye, Julie!» ;o)

  7. Le Détracteur Constructif  on septembre 1st, 2009

    @Safwan : C’est vraiment n’importe quoi. Noisette aussi en a parlé, c’est quoi ce rêve d’idiot? Ça me rappelle un certain prof de Philo qui m’a raconté qu’une élève en difficulté était venue le voir, et elle s’est mise à parler de ses problèmes personnels. Le professeur lui a demandé « Dis moi, quelle est ton ambition dans la vie? ». La réponse a été « M’acheter une télévision ». Donc, je te le dis, ça cadre avec des gens, ce genre de rêve! C’est triste, mais ça existe.

    Sinon, Julie Snyder ne brille que quand il y a des valises autour :P

  8. Félix  on septembre 2nd, 2009

    Le plus étonnant dans votre conversation est que vous semblez tous écouter cette émission. Pour ma part, je préfère ne pas leur donné de côte d’écoute et d’ignorer cette émission. C’est, ainsi, un pas de plus envers sa dispariton.

  9. Le Détracteur Constructif  on septembre 2nd, 2009

    Félix : En effet, il ne sert à rien de m’en cacher. Je suis coupable d’avoir regardé une émission au complet, lors de la première saison. Ce fut assez ;) Pour le reste, je risque l’overdose dès que je vois une publicité…
    Vivement sa disparition, en effet!

  10. Félix  on septembre 2nd, 2009

    @Le Détracteur,

    Malheureusement, cette atrocité devrait survivre à l’année 2010, malheureusement.

  11. Le Détracteur Constructif  on septembre 2nd, 2009

    @Félix : Et à qui la faute hein? … Dieu qu’on fait pitié…

  12. Renart L'éveillé  on septembre 3rd, 2009

    Ça me fait penser à un billet récent de Christian Mistral qui nous rappelle la belle époque des Tannants, à Télé-Métropole (ancien TVA), où on ridiculisait des gens. Le parallèle est trop facile à faire, mais à vous de juger :

    http://vacuum2scrapbook.blogspot.com/2009/08/pile-ou-face-tete-ou-bitch.html

  13. Le Détracteur Constructif  on septembre 3rd, 2009

    Ha! Je n’ai pas connu ça, mais j’ai connu Télé Métropole ;)
    En effet j’imagine que le parallèle se fait facilement. La différence, peut-être, c’est que les Tannants, c’était clair et net que ça niaisait le monde non?

    Alors que le Banquier, on laisse les gens le faire à la maison !

  14. Renart L'éveillé  on septembre 3rd, 2009

    « La différence, peut-être, c’est que les Tannants, c’était clair et net que ça niaisait le monde non? »

    Je ne me souviens plus clairement, hé hé!, j’étais trop jeune. Mais ce que je comprends de ce que Mistral dit, c’est qu’on niaisait le monde par la bande. On plaçait les admirateurs finis, les wierdos bien en évidence dans la salle, avec de temps en temps des close-ups sur eux, sans oublier les multiples concours stupides où la populace se donnait en spectacle. (Je pense à La poule aux oeufs d’or aussi…)

    Alors, la différence, c’est que Le Banquier est seulement un concours stupide!

  15. Le Détracteur Constructif  on septembre 3rd, 2009

    Je vois! Je suis trop jeune pour avoir connu ça :)
    Mais le banquier, tu sais, dans sa forme originale en anglais, c’est un jeu télévisé très correct…. C’est fou ce que quelques esprit tordus peuvent faire pour faire d’une émission normale un freakshow. Le but m’échappe encore, cependant.

  16. Félix  on septembre 3rd, 2009

    Je suis aussi trop jeune pour avoir connu ça. Je ne comprends toujours pas comment de tels émissions font pour avoir tant de succès.

  17. DoOm  on septembre 3rd, 2009

    Je vais vous dire comment ils font pour avoir d’aussi grosses cotes d’écoutes: Ayant sorti du primaire il y a deux ans je peux vous affirmer sans avoir peur que des fillettes de 10 ans écoutent des émissions comme le banquier loft story ou occupation double.

    WTF?

  18. Le Détracteur Constructif  on septembre 4th, 2009

    @Doom: Mais c’est épeurant ça, même si ça ne me surprend pas du tout. Quel espèce d’exemple ça donne aux jeunes? Hmmm…

  19. DarK Rémi oF DooM  on septembre 4th, 2009

    Ça donne des jeunes qui grandissent en rêvant de tenir une valise… :P

  20. Le Détracteur Constructif  on septembre 4th, 2009

    @Remi : ahahahahah exactement. Ou de devenir une valise.

  21. Le Détracteur Constructif» La télé-réalité selon Patrick Sénécal  on septembre 8th, 2009

    [...] à son roman Le Vide dans mon billet sur la trisomique qui sera participante à l’émission Le Banquier. Et mon dernier billet présentait la bande annonce du film Les 7 Jours du [...]

  22. Tym Machine  on septembre 8th, 2009

    Bonne analyse de la situation.

    Hélas, c’est souvent la seule façon que l’on aura en ce qui a trait aux dons de chariité des entreprises pour faire une pierre deux coups et se faire un coup de publicité philanthropique en même temps, publicité qu’ils auraient payé le gros prix s’ils avaient déboursé pour une annonce dans l’émission Le Banquier tout en sachant que les gens vont aller écouter Tout le monde en parle pendant la pause commerciale, quel coup de génie.

    Jésus a déjà décrié ceux qui s’avançaient devant tout le monde pour tenter de montrer à quel point ils sont généreux, je crois qu’il disait que ceux là ont déjà eu leur récompense à juste titre.

    Les vrais dons de charité se font souvent loin de l’oeil des caméras et leurs perpétreurs se montrent humbles et discrets dans leur générosité.

  23. Le Détracteur Constructif  on septembre 9th, 2009

    @Tym Machine : Bonne observation. Il est vrai qu’il est vachement plus efficace de s’afficher directement dans le Banquier que dans les publicités. C’est quand même de la publicité. Publicité dans laquelle on exploite les malheurs du pauvre monde. Ça fera partie d’un de mes prochains billets, la publicité qui exploite les malheurs des gens.

  24. Tym Machine  on septembre 10th, 2009

    Les gens plus à gauche diraient: Qu’ils paient leurs impôts comme tout le monde au lieu de constamment se payer de la pub de « faux-gentils » dans des oeuvres de charité. Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre le geste qui serait contre d’ailleurs. Ce qui est scandaleux par contre c’est qu’on profite du malheur d’autrui pour se donner un look de bon citoyen corporatif (comme le faux citoyen soi-disant corporatif (étatique) Hydro-Québec qui donne de l’argent au festival mais qui n’hésitera pas à nous surcharger et à nous couper le courant si on ne paie pas sauf si on est autochtone).

    Je ne suis pas 100% d’accord avec le fait qu’ils devraient nécessairement mettre leur argent ailleurs parce qu’il existera toujours des moyens de fourrer le système et TOUS les politiciens sont corruptibles. Cependant, déjà en ayant l’honnêteté de l’admettre, ce serait un pas de fait.

  25. Le Détracteur Constructif  on septembre 11th, 2009

    @Tym Machine : Alors on s’entend très bien au sujet de ce phénomène. D’ailleurs, Hydro-Québec, s’ils avaient eu 2 onces d’intelligence, auraient plutôt donné des sous à une école du système public défavorisée plutôt qu’à une école privée. Et si tous les politiciens sont corruptibles, ce serait déjà bien si au moins la moitié se souciaient vraiment de son prochain. Ça existe, ça je le sais. Mais la moitié? Hmmm…

  26. Tym Machine  on septembre 11th, 2009

    « D’ailleurs, Hydro-Québec, s’ils avaient eu 2 onces d’intelligence, auraient plutôt donné des sous à une école du système public défavorisée plutôt qu’à une école privée. »

    Ou encore renvoyez un chèque de 100$ en ristourne à TOUTES les familles québecoises en bas de 40 000$ afin qu’elles puissent acheter les 56 millions de fournitures scolaires tous plus inutiles que les autres et exigez par des bureaucrates grassement payés qui aiment se sentir utiles et qui font du zèle en début d’année scolaire à donner du travail aux parents pendant qu’eux vont se pogner le beigne le reste de l’année à se demander qu’est-ce qu’ils ne pourraient pas inventer pour la rentrée scolaire 2010 pour nous emmerder davantage (J’imagine que vous avez vu la spectaculaire montée de lait de JL Mongrain à ce sujet sinon, elle est sur la page de Gilles Parent du 93,3FM) et sûrement aussi sur bien d’autres blogues (un blogue de centre-droit de David Chrétien entre autre) et sur youtube.

  27. Le Détracteur Constructif» Ces publicités où l’on profite de la misère du pauvre monde…  on septembre 22nd, 2009

    [...] j’allais un peu plus loin, je joindrais à cette liste la publicité pour le jeu télévisé Le Banquier dans laquelle il est écrit « Vous avez toujours rêvé de porter une valise? Participez [...]

  28. Jordan  on novembre 5th, 2009

    J’adore la distinction que vous faites entre ceux qui proposent des idées (qui sont sans dangers) et le fait que plusieurs trouvent ces idées particulièrement sensées. Totalement en accord!

    J’en tire comme conclusion qu’on devrait permettre aux gens de dire ce qu’ils ont à dire. Il faut former les gens à être critiques, pas les empêcher d’entendre les énormités (et, parfois, les bonnes idées qui sont simplement peu orthodoxes)!

    Jordan

  29. Le Détracteur Constructif» Pétition pour que Cynoque soit participant au Banquier  on novembre 17th, 2009

    [...] il s’agit ici d’une blague. Si vous voulez livre ma véritable opinion à ce sujet, je vous renvoie à cet article. [...]

  30. La présence d’une trisomique nommée Julie au Banquier à TVA | TVQC  on novembre 18th, 2009

    [...] autour de cette histoire qui me laisse un peut perplexe et qui se déroule sur le web depuis septembre!! Si Julie était apparue sans tambour ni trompette dimanche soir, sans coup publicitaire éhonté [...]


écrire une réponse