Le viol est moins grave que l’avortement
C’est du moins ce que j’ai appris hier en regardant les nouvelles. Attachez-vous bien à votre chaise, car ça va barder comme jamais.
L’histoire se passe au Brésil. Une fillette de neuf ans se plaint de maux de ventre depuis quelques jours. Sa mère décide donc de l’emmener à l’hôpital. Le médecin a toute une surprise en découvrant que la jeune fille est enceinte.
Des jumeaux. La pauvre est enceinte de jumeaux à 9 ans. Sa mère n’a pris que quelques secondes pour faire le calcul, et comprendre que c’était le résultat des méfaits de son beau-père de 23 ans, qui abusait régulièrement de la jeune fille ainsi que de sa sœur ainée handicapée de 14 ans. Le fait, maintenant, de savoir si la mère aurait déjà du porter plainte et tout ça, c’est une autre histoire.
La vie de la jeune fille était en danger. Mener à terme une grossesse de jumeaux lorsqu’on a neuf ans, vous imaginez que ce n’est pas ce qui est le plus sûr pour la santé. Au Brésil, l’avortement est interdit SAUF dans les cas où la santé de la mère est en danger, ou si la mère a été victime d’un viol. Ici, on a affaire aux deux cas à la fois. L’avortement est donc permis. La mère de la fillette est d’accord. Le médecin va de l’avant avec cette sage décision.
Cependant, les nouvelles vont vite. Un représentant de l’église, du genre un évêché ou je ne sais quel autre titre idiot, a décrété que le médecin et la mère de la fillette, ces deux personnes qui ont pris la décision d’aller de l’avant avec cet avortement, devaient être excommuniés. Pourquoi? Je cite : « Parce que la loi de Dieu est au dessus de la loi des hommes. »
Le violeur, lui? « Nous ne le punirons pas, car le viol est une faute moins grave que l’avortement. »
Honnêtement, avoir été présent, je pense que je lui aurais sauté à la gorge. Mais par ricochet, ça veut dire que j’aurais également envie de sauter à la gorge d’un grand pourcentage d’Américains, et également à certains concitoyens.
Tant mieux si ces deux personnes de bon sens furent jetées hors de l’église catholique, les gens intelligents n’ont rien à y faire de toute façon. Mais condamner le RÉSULTAT d’un viol sans condamner le viol lui-même, je pense que c’est la décision la plus odieuse qui m’a été donné d’être témoin. Et on demanderait à ces gens-là « POURQUOI« ? Et attendez la réponse…
« Parce que c’est ce qui est écrit dans la bible. Parce que c’est ce que Dieu veut. Parce que c’est 2 000 ans de tradition« .
Jamais, jamais vous n’entendrez « Parce que nous y avons bien réfléchi en mesurant le pour et le contre et nous avons convenu que c’était la solution la plus intelligente et la plus sensée en terme d’humanité et de respect de la personne« . Jamais. Réfléchir, remettre en doute, se poser des questions. Ce ne seront jamais des pratiques de la religion catholique.
Et là, comme j’écris ces lignes, je fais également des recherches sur cette nouvelle, et j’apprends que le Vatican approuve l’excommunication. « Les jumeaux qu’elle portait avaient le droit de vivre« . Mais elle non.
Ce matin, c’est final et décisif. Catholiques de ce monde, je vous hais. Croyants sans cervelles qui ne remettez jamais rien en question, je vous hais. Écervelés qui êtes responsables de la survie de ces dogmes aussi dangereux qu’idiots, je vous hais. Imbéciles qui peuplez encore les églises du Québec, je vous hais. En continuant à vous pointer dans les églises, à fêter Pâques et toutes ces conneries, sous prétexte que c’est la tradition, vous donnez votre appui à cette décision d’un prêtre et d’un pape qui ne méritent en rien le statut qu’ils ont, pas plus que le respect qu’on leur montre ni la sagesse qu’on leur prête. J’en ai assez. Réfléchissez. Prenez deux minutes par jour pour y penser.
Aussi, sachez que je ne suis pas seul, le Gros BS aussi vous hait.
En attendant que ça me passe, sortez de chez vous, prenez l’air, et demandez-vous si tout ce qu’on vous a mis dans le crâne alors que vous étiez des gamins était nécessairement vrai et bon, rien que parce que tout le monde le disait ou l’enseignait. Dites vous que Dieu n’existe probablement pas, alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie. Notre société ne s’en portera que mieux.
Noisette a déjà parlé qu’elle souhaitait entamer des procédures pour son apostasie. Je la rejoins maintenant dans cette décision, n’en déplaise à des millions de personnes. Et comme nous n’aurons pas trop d’argent dans les temps qui viennent, nous ne sortirons pas trop, et nous aurons tout le temps pour nous adonner à cette merveilleuse activité.
Pour terminer, je vous laisse avec une petite galerie d’images choisies avec minutie et qui représentent bien le sujet du jour. Ah! Ça fait du bien…
Catégories : Actualité, Débat de société, Histoire, Médias, Solidarité
Étiquettes : athéisme, avortement, bible, dogmes, excommunication, excommunion, imbécilité, intelligence, pape, prêtres, religion, Vatican
58 réponses to “Le viol est moins grave que l’avortement”
écrire une réponse





Noisette Sociale » Blog Archive » J’ADORE… on mars 10th, 2009
[...] … quand il écrit comme ça. [...]
Noisette Sociale on mars 10th, 2009
Oh wow. C’est vraiment du très grand Contracteur Destructif, ce matin! :D
« Tant mieux si ces deux personnes de bon sens furent jetées hors de l’église catholique, les gens intelligents n’ont rien à y faire de toute façon. »
Tellement.
Et ton paragraphe où tu te défoules… c’est « priceless ».
Cette histoire est odieuse. J’ai eu tellement mal quand j’ai entendu ça en même temps que toi aux nouvelles hier. « Le viol est une faute moins grave que l’avortement. »
Banaliser le viol… c’est incroyable.
Mais provenant d’une institution qui les a longtemps toléré (les violes) à l’intérieur de ses murs, ce n’est pas surprenant.
J’avais réussi à me calmer hier soir mais voilà que mon indignation revient au galop.
Puis je suis contente que tu comprennes enfin pourquoi l’importance symbolique de l’apostasie :)
Noisette Sociale on mars 10th, 2009
Oups… une vulgaire faute s’est glissée. *Les viols, sans e
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
J’aime quand tu aimes ce que j’écris ;)
Je suis pompé depuis ce matin. Et j’emmerde le pape ;)
sm on mars 10th, 2009
Clap, clap, clap…
Rien d’autre à ajouter, on se comprend.
DarK Rémi oF DooM on mars 10th, 2009
En dépit du fait que j’approuve pleinement ce billet et les opinions qui y sont véhiculées, je ne peux entièrement endosser ces dires. Je m’explique; la religion catholique et l’institution catholique m’apparaissent comme deux choses bien différentes. Certes, historiquement, la religion catholique fut l’instigatrice d’un nombre incroyable de crimes contre l’humanité et a entretenu une perfide domination sociale, mais il est ici question d’un groupe interprétant à sa guise des doctrines douteuses.
Le fait est que, malgré que mes croyances et mes intérêts divergent désormais grandement de l’enseignement de l’Église, je respecte l’enseignement catholique que j’ai reçu et j’en ai retiré beaucoup de bien. Il est triste et répugnant de savoir que les figures emblématiques d’une telle religion soient d’ignobles ignorants complètement déconnectés de la réalité mais ça n’enlève rien au fait que certains messages véhiculés par leurs prêcheurs sont décents.
Comme dans toute chose, il faut savoir en prendre et en laisser et se faire sa propre opinion d’après nos valeurs, nos buts et nos intérêts sans nous laisser dicter comment penser et agir. Par conséquent, l’existence de Dieu est quelque chose de bien futile et l’absurdité du Vatican est clairement révoltante mais ça n’enlève rien au bien qu’on peut retirer de ce culte. Ce qui me choque le plus n’est donc pas que le pape soit une ordure de la pire espèce mais plutôt qu’on lui donne le pouvoir de propager sa déficience mentale à l’échelle mondiale et ensuite trouver ça intelligent.
Pour conclure je trouve le cas de cette fillette brésilienne tout-à-fait incroyable et il me plairait d’appliquer des sévices physiques aux gens qui croient juste de suivre la voie de l’Église. En contrepartie, je crois que, bien qu’ils aient clairement vécu dans l’erreur, le mensonge et la soumission, les personnes âgées qui vont à l’église le dimanche matin vivent bien avec ça et les messages qu’ils encouragent ainsi leur procure du réconfort.
Il ne sera jamais évident de faire la part des choses, surtout que je la fais seulement quand ça m’adonne. ;)
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Dark Remi of Doom: Ahah « qu’on lui donne le pouvoir de propager sa déficience mentale à l’échelle mondiale ».
Écoute, c’est très simple. Toi tu es un gars intelligent et malgré l’enseignement que tu as reçu, tu t’es posé des questions à savoir si ce qu’on t’a enseigné était intelligent, et tu a choisis de croire ce que tu jugeais toi-même pertinent. Si tout le monde se donnait la peine d’en faire autant, la religion disparaitrait sans doute d’elle-même.
Je me joindrais à toi pour la distribution des sévices physiques :) et continues à faire la part des choses avec parcimonie, car ça rend les choses plus intéressantes ;)
La Fêlée on mars 10th, 2009
Je venais justement de lire cette histoire là ailleurs et cherchait une façon de m’exprimer… tu prends tous les mots que j’aurais pris alors je vais dire Bravo!!
Le viol est moins grave que l’avortement. Ça donne le gout d’aller se chercher un curé pour jaser un ti peu avec.
Je n’irai pas jusqu’à l’apostasie moi-même, j’ai d’autres guerres à finir avant, mais je vous encourage dans votre démarche parce que si pour vous deux c’est devenu à ce point intenable, vous avez cette liberté de le faire et même d’en être fiers, ce qui n’est pas le cas partout sur la planète.
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@La Fêlée : Merci pour les bons mots.
Faudrait peut-être violer tous les prêtres, voir si c’est si pas grave que ça hein!
sylvaind on mars 10th, 2009
Je vais essayer de jeter un regard neutre sur la question :
L’histoire que tu décris se passe au Brésil. C’est connu, l’Amérique latine connait une ferveur religieuse qui ne se compare en rien aux quelques têtes grisonnantes qu’on voit dans nos églises ici. Sans être d’accord avec l’excommunication de la mère et du médecin de cette fillette, le fait que la religion soit très ancrée dans les mœurs brésiliennes m’aide à accueillir la nouvelle avec plus de froideur.
Là où je suis moins neutre par contre c’est avec la réaction du Vatican. Je me serais plus attendu à un « vas-y-mollo » adressé à l’Évêque qui est à l’origine de cette décision. Mais non. On l’a même appuyé!! Donc le message envoyé aux Catholiques du monde entier : Même si une grossesse résulte d’un viol d’enfant et que la vie de ladite enfant est menacée; la grossesse ne doit pas être interrompue sous peine d’excommunication.
Toute une stratégie de marketing ca!! Les églises vont se remplir, c’est sur!!
Parlant marketing, l’Église Catholique a raté une belle occasion de redorer son blason au Québec avec Jean-Claude Turcotte. Il passe bien à la télé, gueule sympathique, verbe facile. La personne idéale pour ramener les brebis égarées. Mais non. Malgré ce bel enrobage, il tient le même discours que ses supérieurs. Rappelez-vous de la controverse autour de sa médaille de l’Ordre du Canada, retournée à son expéditeur parce qu’on l’avait également donnée à Henry Morgentaler.
Noisette Sociale on mars 10th, 2009
@ La Fêlée : Je retiens ce bout de phrase : « parce que si pour vous deux c’est devenu à ce point intenable, vous avez cette liberté de le faire et même d’en être fiers, ce qui n’est pas le cas partout sur la planète. »
La liberté de le faire… et c’est vrai que c’est bon de se rappeler que ce n’est pas partout sur la planète qu’on peut se permettre de tenir un tel discours sans avoir peur de représailles allant même jusqu’à la mort. Et quand je pense à ça, je trouve ça encore plus triste comme réalité…
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Noisette : Touché :(
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@sylvaind : Merci du commentaire. J’ai de la difficulté à être aussi neutre que toi, car bien que nous ne soyons pas aussi encré dans la religion qu’au Brésil, chaque personne qui ne dénonce PAS la situation et qui continue d’aller à l’église donnent raison à cette décision. Notre inactivité est la raison de phénomènes comme celui-là. Ça me lève le coeur.
Daniel Labonté on mars 10th, 2009
Aucun moyen de t’envoyer des messages. Cela ne passe pas.
Viol moins grave que l’avortement? « DAudreY on mars 10th, 2009
[...] Je voulais écrire sur le sujet, mais déjà beaucoup de monde l’on fait, le Détracteur a bien résumé ce que j’en [...]
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Daniel Labonté: J’ai réduit les restrictions, maintenant quiconque peut laisser un commentaire même s’il n’a jamais écrit auparavant. Ça devrait vous aider ;)
Manx on mars 10th, 2009
Tiens, je suis tombé sur la nouvelle moi aussi, et je l’avais ajouté à mon billet sur la Journée de la Femme. Qu’une telle nouvelle tombe sur Radio-Can le 8 mars était un peu ironique, mais j’ai vraiment été dégoûté par la réaction du clergé. C’est le moment où cette jeune fille avait le plus besoin d’aide spirituelle, et voilà qu’on l’excommunie pour avoir avorté d’un enfant issu d’un viol à 9 ans.
« L’histoire que tu décris se passe au Brésil. C’est connu, l’Amérique latine connait une ferveur religieuse qui ne se compare en rien aux quelques têtes grisonnantes qu’on voit dans nos églises ici. Sans être d’accord avec l’excommunication de la mère et du médecin de cette fillette, le fait que la religion soit très ancrée dans les mœurs brésiliennes m’aide à accueillir la nouvelle avec plus de froideur. »
Au contraire! Le gouvernement de Lula et la population ont pris le parti de la jeune fille et de sa mère, ainsi que plusieurs groupes de femmes. Dans ce cas précis, l’Église catholique, qui devrait servir de pont entre l’Occident et les pays qui se développent (le Brésil, il faut s’entendre, n’est pas un pays « en développement), a une réaction attardée qui fait reculer en arrière les valeurs de la société Brésilienne, qui se bat pour se moderniser. Le gouvernement et la population font très bien de supporter la mère et la fillette.
Alex on mars 10th, 2009
Dé-gueu-la-sse ! Définitivement, les grandes religions lèvent le coeur. Comment peut-on donner du crédit à des écrits d’il y a 2000 ans (une époque où on croyait que la Terre était plate) ? Comment peut-on être si inhumain ? Apostasie, hein ? Je commence à y penser en cr… ;)
MFL on mars 10th, 2009
WOW!
J’aurais pas mieux dit ;)
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Alex : Si on réussit, on te donnera un crash-course :)
Jonathan on mars 10th, 2009
“Parce que la loi de Dieu est au dessus de la loi des hommes.” Okay, on peut tu s’entendre sur une chose? Si la Bible a été écrite, c’est parce qu’il y avait des HOMMES pour l’écrire. Toutes ces foutues lois de Dieu ne sont que pure invention des hommes, y compris Dieu, par le fait même.
Lorsqu’un enfant naît prématurément et est sur le point de mourir, qu’est-ce que les médecins s’empressent de faire? Exactement, ils s’empressent de mettre l’enfant dans un incubateur question de lui sauver la vie. En quoi est-ce que ça, ça ne va pas à l’encontre de la volonté de Dieu? La loi de Dieu n’est bonne que pour le mort, pas pour la vie… (Remarquez ici que je ne suis absolument pas contre le fait de sauver la vie des enfants, c’était simplement pour illustrer la contradiction de la religion…)
Bref, félicitations le Détracteur, je n’aurais pas pu mieux dire moi non plus…
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Jonathan : Je ferai preuve d’ironie et d’humour en te répondant « Amen! » :)
Pierre-Luc on mars 10th, 2009
J’étais en train d’écrire un monologue sur les annonces et ton texte m’a donné envie de dévier un peu sur cette histoire là.
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Pierre-Luc : Je vous en prie, faites! :)
Garamond on mars 10th, 2009
Imaginez le scénario suivant: Vous êtes enceinte, à 9 ans et vous vous faites avorter. So far : tout va bien, non ?
Tout à coup, le curé de votre paroisse vous apprend que vous ne pourrez pas venir au pique-nique annuel des enfants de la paroisse…
WHO FUCKING CARES ???
Arrêtez de paniquer, vous ne savez même pas ce que ça veut dire : excommunier.
Au Québec, une juge a décidé que la sodomie était bien moins grave que le viol…. Pas tellement plus brillant, non ?
Le Détracteur Constructif on mars 10th, 2009
@Garamond : Pas tellement plus brillant non, et encore là personne ne s’est offusqué. C’est ça qui est le plus choquant. Et aussi le fait que des gens continuent tout bonnement à « croire » ou à aller à l’église, approuvant de ce fait tout ce qui a été dit plus haut.
Eurk.
Pierre-Luc on mars 10th, 2009
Non. Quelqu’un s’est offusqué quand c’est arrivé. C’est Stephane Gendron sur les ondes de TQS et il a fini par être renvoyé pour ça. Il avait dit que la juge était une *insute*.
Il avait reçu un sub poena pour ça qu’il a brûlé en onde parce qu’il était outré.
Évidemment, au Québec, on n’est pas allé cherché plus loin que ça. On se souvient juste de la fin, comme on ne se souvient que de la couille de Maxime Martin.
Melalag on mars 10th, 2009
Le Vatican est comme Sarkozy; toujours le nez fourré partout…
Pour moi, la religion est une secte qui a fonctionné et qui est utile aux faibles de ce monde qui n’ont d’autres buts dans la vie que d’aller au ciel après leur mort. S’ils savaient les pauvres… D’ailleurs j’aime bien cette citation latine : Beati pauperes spiritu (bienheureux les pauvres d’esprit).
Tant que les gens ne se réveilleront pas, nous continuerons d’entendre des histoires d’horreur semblables et c’est bien malheureux.
La dure réalité « Le Satellite Voyageur on mars 10th, 2009
[...] s’est passé et où le catholicisme règne en maître… malheureusement). Le Détracteur a repris du mordant dans un billet coup de poing sur la gueule sur l’affaire. Vraiment, rien à dire. C’est parfait. Et ça dégoûte entièrement de cette Église qui se [...]
Tridimensionnel on mars 10th, 2009
C’est horrible, mais malheureusement les religions sont là pour rester.
Beaucoup de personnes ont un besoin spirituel que la religion remplit. Ne pas avoir de réponses (satisfaisantes) à des questions comme « qu’est-ce qu’il y a après la mort » est déstabilisant pour beaucoup gens. Plusieurs enseignements religieux sont sains. Le problème est lorsque les institutions religieuses se servent de ces sentiments d’insécurité pour se bâtir un empire et exercer leur contrôle.
Trop de gens ne veulent tout simplement pas réfléchir par eux-mêmes. Se faire dicter ce qui est bien ou mal, c’est plus simple. D’autres sont endoctrinées jeunes et ont de la difficulté à en sortir.
Ce n’est pas surprenant que la science ait un énorme problème à être comprise par ces gens là. Elle est basée sur des questions auxquels on n’a pas de réponses. Et quand on en a, elles peuvent toujours être remises en question. C’est loin de la vérité biblique.
J’espère que cet événement-là va en faire réfléchir quelques-un au moins.
Louis-Philippe Lafontaine on mars 10th, 2009
Je suis d’accord avec la teneur de ton propos: il faut réitérer que le viol est PIRE que l’avortement.
Ceci dit – et au risque d’en choquer quelques-uns – le viol est MOINS PIRE que la mort, alors quand je lis des commentaires de gens parlant de bats de baseball et de tuer du monde, je trouve ça tout aussi odieux, et à vrai dire encore pire!
Renart L'éveillé on mars 11th, 2009
J’arrive un peu sur le tard, mais je ne peux pas m’empêcher d’écrire : quel beau bottage de cul!
En rafales « Renart L’éveillé / Carnet résistant on mars 11th, 2009
[...] Quel beau bottage de cul contre l’Église! [...]
En rafales du 11 mars 2009 « Renart L’éveillé / Carnet résistant on mars 11th, 2009
[...] Quel beau bottage de cul contre l’Église! [...]
Le Détracteur Constructif on mars 11th, 2009
@Tridimensionnel : Merci du message. En effet c’est difficile pour bien des gens de se sortir de ce qui leur semble si bénin, si « simple ». Quant à la science, c’est tellement précis qu’ils préfèrent alors retourner contre nous ce qu’on leur reproche : « Vous devriez douter ». La différence, c’est que la science apporte des preuves, mais tellement compliquées qu’ils ne peuvent les comprendre…
@Louis : Bien évidemment. Il faut faire la part des choses. Battre (ou vouloir battre) des gens à mort n’est pas une activité plus intelligente que le viol, ni l’avortement.
@Renart : Merci. J’avais mis mes caps d’acier.
masourisestmalade on mars 11th, 2009
@ constracteur destructif
En plein dans l’mille ! Je suis outrée, voire enragée, par cette offense. Déjà que je suis athée, et depuis longtemps, cette histoire m’indigne au plus haut point.
Le viol moins grave que l’avortement? Je vais en parler à mon amie qui a été violée et que j’ai ramassé à la petite cuillère pendant des années. Qui a failli en finir parce qu’insoutenable. Le viol est pratiquement comparable à un meurtre. La différence? La personne violée doit vivre avec cette violence longtemps, très très longtemps. Sa vie, sous tous les angles, n’est plus. La confiance envers le sexe opposé est nulle. Le renfermement sur soi est total.
La religion, opium du peuple, est à abolir carrément. Mensongère, propageuse de dogmes irréconciliables avec le genre humain, et surtout avec le genre féminin, est une insulte à l’intelligence et à la compassion.
Renart L'éveillé on mars 11th, 2009
Hé hé!
Vertige on mars 11th, 2009
C’est horrible et pourtant, cette histoire n’est pas une nouveauté du genre…
Je ne comprendrai jamais les chrétiens: les mêmes qui militent « pour la vie » et contre l’avortement sont souvent les mêmes qui supportent les opérations militaires où on tue à grande échelle. J’en connais même qui sont des fervents adeptes de la peine de mort, même si c’est « Dieu qui décide à qui il reprends la vie ».
Il y a eu une époque ou j’ai essayé de comprendre leur logique, de discuter avec eux. Mission impossible. J’en venais moi même à des envies de meurtre.
Si Dieu existe, ce que j’ignore, il doit avoir bien honte de ceux qui prétendent le suivre.
La religion a toujours eu cette tendance de vouloir être à coté de la classe sociale dominante en reniant le bien être de ses serviles fidèles. Dégueulasse…
S’ils pouvaient être encore plus radicaux et excommunier tout le monde, on ne s’en porterait que mieux. Je veux être la première.
Pourtant, pour avoir voyagé dans ces pays d’amérique latine et vu l’espoir que cette même religion donne aux gens, je suis arrivée à comprendre un peu mieux. Là bas, contrairement à d’autre endroit, certains religieux ont accompagné le soulèvement et l’indignation du peuple face a ceux qui les exploitaient, avec la bénédiction d’une autre tranche de l’église. Ça existe, des gens qui croient en Dieu, qui réfléchissent, qui ne suivent pas aveuglément et qui agissent pour le bien, pour les autres. Il ne faut pas tous les juger. Qui sait si Dieu ou une quelconque force existe au fond? Personellement, je pense que c’est aussi au niveau de la foi et de la croyance d’affirmer avec certitude que rien n’existe…
Ce qui reste sur pour moi, c’est que les hautes instances religieuses sont remplies de pourris complètement déconnectés de la vie et eux, je les emmerde parce qu’en plus de faire chier leur prochain, ils font du mal à leur fidèles.
Merci Détracteur pour ce message!
Jean-Philippe: que sais tu du viol pour affirmer qu’il est moins pire que la mort? Plus, moins, on s’en fout, tout ça c’est odieux! Un viol, c’est un déni de la volonté, de l’existence, de la valeur d’une autre personne. C’est comme mourrir en étant toujours en vie… Il n’y a pas de pire et de moins pire, c’est comme essayer de mettre sur une échelle d’atrocité différentes tortures. Ça sert à quoi??? Évite quand même de parler de ce que tu ne connais pas…
olivier on mars 12th, 2009
Le viol est moins pire que le meurtre, un être humain vivant pourra toujours améliorer son état un être humain mort a atteint une finalité. Croire que toute les tortures s’equivalent est extrêmement diminutif pour les capacités d’adaptions inhérente a l’homme. Bien sûr aucune torture ne se doit d’être supporter, mais dans l’optique ou celle-ci existe, il est possible de les echelonner par leurs impacts sur l’homme.
Pour ce qui est de la décision du pape, je dois confesser n’en être que très peu choquer. Les individus qui adhèrent a cette religion sont informes des us et coutumes a l’intérieur de cette religion et ne vous en déplaise, ils savaient les risques a courrir a pratiquer un avortement.
Pour ce qui est de la logique derrière la décision, bien que discutable, aucune instance religieuse ne m’a habitue a prendre des décisions en accord avec mes opinions et mes réflexions.
Sur ce bonne journée.
Vertige on mars 12th, 2009
Pour ma part, rien de dramatique à la mort… Quel est le problème avec une finalité? On est plus là pour que ça nous foutte quelque chose… Je ne dis pas que toute les tortures s’équivalent, je dis juste que c’est un peu vain d’essayer d’en faire une échelle…
On peut adhérer à quelque chose sans supporter tout. Est ce que tu supporte le travail des enfants parce que tout ce que tu porte n’est pas équitable? Est ce que tu supporte le salaire des joueurs et tous leurs agir parce que tu écoute le hockey?
Peu importe, je trouve juste important de ne pas tomber dans le mépris et la haine primaire du chrétien et de juger les gens pour eux memes…
olivier on mars 12th, 2009
Le problème avec la finalité c’est quelle s’opposse a la nature profonde de l’homme qui est en constante évolution. Il s’agit de sa forme la plus denature de l’homme.
Une fois mort, il n’y a plus de possibilité de quoique ce sois. Le viol aussi dégoûtant soit-il laisse a l’être humain la possibilité de surpasser cette épreuve pour quelques choses de mieux.
C’est en ce sens que le viol me semble plus »humain » que le meurtre.
carrie on mars 14th, 2009
Et bien moi j’ai pas attendu le clown blanc! Je me suis excommuniée moi même, après tout moi aussi je peux être l’envoyée de Dieu! J’ai 41 ans j’ai été baptisée bébé comme bon nombre d’enfants, car mes parents croient toujours que si tu n’es pas baptisé tu ne va pas au paradis! par contre moi je crois en Dieu, oui oui, mais pas aux guignols qui prétendent la servir! Non mais d’où ils nous sortent cette théorie!!! et de quel droit se prétendent ils les élus???? Alors le Roi des clown dans ton palais d’or ( c’est vrai que lorsque tu vas étaler ta bonne parole devant des gens qui crèvent de faim, tu n’as pas de honte à vivre dans ta cage dorée!) Il ne me semble pas que le Christ vivait aussi chichement que toi Benoit! Donc je disais roi des clown, toi et ta cours
de joyeux bouffons, pas la peine de m’excommunier, je l’ai fait toute seule!
Chantal Montmorency on mars 16th, 2009
Je suis d’accord avec presque tout ce que vous avez dit plus haut, mais vous mettez tous les croyants dans le même panier! Je suis croyante, j’ai été baptisé quand j’étais bébé, pourtant je ne me suis pas mariée à l’église et je ne supporte pas du tout cette institution! Fêter Pâques et Noël c’est une tradition, je regrette mais je connais des musulmans qui célèbre ces fêtes bien que ça ne fasse pas partie de leur religion. Noël et la St-Jean Baptiste, n’arrivent pas 3 jours après le solstice pour rien. En ce temps on fêtait déjà les solstices depuis belle lurette. Pourtant les catholiques persécutés par les Romains attendaient 3 jours car après 3 jours de partys Romains on pouvait fêter tranquille sans avoir peur d’être attrapé… Ces fêtes comme celle de Pâques datent de bien avant les religions, peut importe le nom et le sens que nous leur donnons, la tradition, celle de se retrouver et de célébrer, doit perdurer!
Ce qui me fait rire c’est qu’au Brésil, les femmes n’accouchent plus naturellement ou presque, elles ont toutes recours à la césarienne planifiée. Dommage que la césarienne n’était pas courante au temps ou l’on a rédigé la bible, on l’aurait sans doutes interdite car ce n’est pas très naturel. C’est à Dieu de déterminer quand un enfant verra le jour et non au médecin de famille! Bref la bible est désuète comme tous les ouvrages se proclamant voix de Dieu. D’autre part, je détester tout mouvement ou religion qui vise à nous enfermer dans un carcan et tente de penser à notre place. L’association humaniste du Québec n’est pas mieux que l’église catholique ou celle de scientologie! Pensez-y!
Cela étant dit, je reconnais que nous avons un gros problème au Québec car les parents sortent dans les rue pour qu’on annule le cours d’éthique et culture religieuse. En même temps personne ne s’offusque que les cours d’éducation sexuelle aient disparus…..
LaFlor on mars 17th, 2009
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que de dire que la vie de cette jeune fille ne vaut rien est totalement insensé. C’est vrai, si jamais elle n’avorte pas, non seulement les jumeaux qu’elle porte vont mourir, mais elle risque d’y passer elle aussi. Sans parler de la question éthique liée à ça,
Comment expliquer à un enfant que sa mère l’a eu à 9 ans?
CEPENDANT, JE TIENS À DIRE QUE JE SUIS CATHOLIQUE , MAIS AVANT TOUT, JE CROIS EN DIEU.
La décision d’un seul homme ne représente en rien la pensée de millions de personnes.
Quand le Premier Ministre du Canada ou du Québec commet une bourde, est ce que ça fait des québécois des caves sans conscience morale ni aucune logique de pensée?
Sous prétexte que le Pape aurait déclarer quelque chose, vous critiquez la croyance de vos concitoyens sans aucune tolérance??
C’est quand la dernière fois que vous vous êtes posé la question de savoir où serait notre société sans la croyance en un Être suprême que certains appellent Dieu?
LA RELIGION EST UNE INSTITUTION, CRÉÉE PAR L’HOMME POUR GÉRER L’HOMME.
Croire en quelque chose de plus grand, croire en l’existence d’une justice dans cette vie, avoir l’espoir que la vie vaut la peine d’être vécue, voici la force que possède les personnes qui croient en Dieu.
Ne pas croire ne l’institution qu’est l’Église catholique est une chose, mais traiter les Croyants de ce monde d’imbéciles, d’écervelés est une bassesse et un manque de respect et de jugement très grave.
Avez vous déjà survécu à une guerre? Avez vous jamais vu, de vos propres yeux ,des gens se faire décapiter ? Avez vous déjà bu l’eau dans laquelle beigne des cadavres ? …. Si oui comme moi, vous devriez savoir qu’un nombre incalculable de vie est sauvé dans chaque guerre sur cette terre juste parce ce que certains hommes et certaines femmes croient en Dieu et aident leur prochain.
Le Détracteur Constructif on mars 17th, 2009
@LaFlor : Bien désolé si je vous ai offensé. Je critique et critiquerai toujours la croyance de mes concitoyens sans aucune tolérance.
Si je me pose la question à savoir où nous en serions sans la croyance d’un Être suprême que certains appellent Dieu, je vous dirais qu’on serait des années lumières en avant. La religion, certains l’appellent l’opium du peuple, moi je l’appelle le boulet du peuple.
Je n’ai pas survécu à une guerre. Mais je ne suis pas d’accord avec vous. Un nombre incalculable de vies sont effectivement sauvées dans chaque guerre sur cette terre, des guerres qui n’auraient souvent jamais eu lieu n’eut été de l’inexistence de la religion.
Les guerres saintes, les « May God by with us ». La religion est le sang qui coule dans les veines de la guerre. Croire en Dieu, c’est aussi être en accord avec cela.
À réfléchir…
Chantal Montmorency on mars 17th, 2009
Monsieur Le Détracteur Constructif, vous êtes si certain de ce que vous dites en niant l’existence de Dieu que vous me faites penser à un extrémiste! Vous n’êtes pas mieux qu’un ultra évangélique ou un musulman intégriste. En fait vous êtes contre toutes les religions sauf la vôtre! Je vous corrige, croire en Dieu n’est pas croire en les injustices et les abominables crimes commis en son nom!
Je crois que nous ne pouvons ni affirmer ni infirmer l’existence de Dieu et ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui cause les guerres sur cette planète! C’est si difficile d’admettre que nous n’en savons rien…
Le Détracteur Constructif on mars 17th, 2009
@Chantal Montmorency : Bien sur que je suis contre toutes les religions. Moi, je préfère ne pas en avoir. Mais je réitère que ceux qui acceptent d’appartenir à la religion catholique approuvent les décisions faites par celui à la tête de cette religion.
Comme je n’approuve pas ce qui est proposé et véhiculé par cette religion, je préfère ne plus en faire partie. Ce n’est pas si difficile à comprendre.
Noisette Sociale on mars 17th, 2009
@ Le Détracteur : Tu connais ma position sur le sujet.
Mais je pense sincèrement qu’il faut savoir distinguer « croire en Dieu » et « s’identifier à la religion catholique et à son institution ».
La nuance pour moi est importante car croire en Dieu n’implique pas nécessairement qu’on endosse les agissements et les pensées de ceux qui prétendent agir en son nom.
;)
carrie on mars 17th, 2009
Voilà c’est ce que je dis, moi je crois en Dieu, je lui parle, l’engueule quand il le mérite, mais pitié avons nous vraiment besoins de tous ces prêtres, éveques et tutti quanti, bien sur que non!!! On peut faire le bien sans être catholique me semble t’il! As t on besoins d’eux si on veut prier, non!
En plus non seulement de perdre des fidèles chaque année l »eglise catholique est pour le retour de la messe en latin, hé bé on a pas fini de roupiller pendant l’office!!!!!
Chantal Montmorency on mars 18th, 2009
Eh bien je crois que là-dessus nous sommes tous d’accord, je tenais simplement à ce qu’on fasse la distinction entre croire en Dieu et adhérer à la religion catholique!