fév 26 2008


Le Détracteur Constructif

Le hockey, enjeu national dans le baromètre du bureau

Publié à 7:06 sous la catégorie Actualité, Divers, Débat de société, Tranche de vie

L’environnement de travail est souvent un échantillon intéressant lorsque vient le temps d’évaluer l’impact d’une nouvelle, bonne ou mauvaise. Évidemment, les résultats peuvent changer selon l’échantillon. Par exemple, dans un salon de coiffure, je suis prêt à parier que Loft Story et Star Académie sont les enjeux nationaux par excellence.

Dans mon environnement de travail à moi, constitué d’environ 80% d’hommes, l’enjeu national est le hockey.

Pas plus tard qu’il y a 15 minutes, j’ai été dérangé par un brouhaha d’origine inconnue. Des soupirs, des cris de désespoir et de frustration ont envahi mes tympans. « Hé là! J’exige de comprendre! »

J’aurais peut-être préféré ne pas comprendre, finalement. Cristobal Huet, le gardien des Canadiens préféré de tous, venait d’être envoyé à Washington, en échange de presque rien: un choix de 2ème ronde au repêchage de 2009.

Personnellement, j’ai été un très grand fan des Canadiens de 1993 à 1997. J’ai regardé toutes les parties, je connaissais tous les noms des joueurs par cœur. Lorsque je suis arrivé au cégep, mes priorités ont changé. Depuis, je ne m’intéresse plus au hockey.

On me demande « HEIN VOYONS DONC COMMENT ÇA LÀ? ». Mais je réponds que c’est sans doute parce que je suis un plutonien aux yeux globuleux. Personne ne me contredis.

Maintenant que je privilégie un peu plus les choses de l’esprit (c’est la définition que Pierre Bourgault donnait d’un intellectuel… j’en serai peut-être un, un jour), je reste toujours un peu consterné de voir combien des sujets aussi secondaires (mais bien que divertissants, j’en conviens) que les déboires d’une équipe hockey puisse soulever autant les passions.

Chacun ses priorités, je veux bien. Je ne suis pas obligé, moi, de suivre l’actualité sportive. Cependant, si l’on compare le branle-bas que je viens de subir à d’autres réactions face à d’autres sujets importants d’actualité, c’est là que j’en perds mon latin.

Par exemple, la réaction de cet après-midi fut largement supérieure à celle provoquée par l’annonce de la sentence de Vincent Lacroix, par exemple.

Ou encore, il y a quelques mois, l’AIRBUS 380 a fait parler de lui toute la journée, et les gens sont mêmes sortis pour le voir atterrir (je travaille près de l’Aéroport mal nommé Trudeau). Et quand est sortie la nouvelle sur la situation du français à Montréal? Pas un traître mot.

Avant que vous me disiez « Toi aussi tu as certainement regardé l’avion atterrir par la fenêtre ». Oui en effet, je l’ai vu. Il avait un gros cul l’avion. Et après? J’en suis revenu assez vite.

Mais de voir combien le hockey sur glace est l’absolue des priorités et a le pouvoir de faire le beau temps ou le mauvais temps dans la journée de certaines personnes, ça me dépasse.

Qu’on me comprenne bien : regarder et suivre le hockey peuvent être une passion comme une autre, et n’importe qui peut s’y adonner. Cependant, je crois qu’il est important de bien positionner ses intérêts dans notre échelle de valeurs.

Aussi, pour ceux qui n’ont pas d’échelle de valeur, pas la peine de vous rendre à la quincaillerie, ils n’en tiennent certainement pas en inventaire

Un billet signé Le détracteur Constructif

18 commentaires

18 commentaires pour “Le hockey, enjeu national dans le baromètre du bureau”

  1. Heinquoile 26 fév 2008 à 7:29 1

    Mon collègue est branché depuis 8h à matin à CKAC Sports faque tsé

  2. Le Détracteur Constructifle 26 fév 2008 à 7:45 2

    Héhéhé!!
    D’ailleurs je me demande de combien mes statistiques vont exploser simplement parce que j’ai parlé d’échange, de hockey et de Canadiens

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  3. Noisette Socialele 26 fév 2008 à 9:04 3

    “Aussi, pour ceux qui n’ont pas d’échelle de valeur, pas la peine de vous rendre à la quincaillerie, ils n’en tiennent certainement pas en inventaire”

    Heille! Ça, ce sont mes citations à moi! looolll Mais tu l’as drôlement bien tournée

    Quand je te lis, je vois à quel point on se complète héhéhé

  4. MFLle 26 fév 2008 à 9:09 4

    Mauvais “timing” pour le budget Fédéral !!! Hi Hi Hi

  5. Le Détracteur Constructifle 26 fév 2008 à 9:10 5

    @Noisette Sociale : La prochaine fois je mettrai une mention pour tes droits d’auteure

    @MFL : Ahahahah oui tout à fait! Selon la station de télévision, la nouvelle de l’échange et celle du budget vont certainement s’échanger la primeur.

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  6. Y-manle 27 fév 2008 à 12:23 6

    le pire temps pour le hockey au bureau c’est avant le début de la saison régulière avec les pool de hockey …… INCROYABLE …….. les gens ont souvent un intérêt pour les choses faciles, simple à comprendre
    La passe du Airbus ça j’ai été tellement surpris de voir qu’un simple avion pouvait attirer autant l’attention comme quoi on peut faire beaucoup avec rien

  7. La Fêléele 27 fév 2008 à 1:57 7

    T’es drôle avec ton échelle de valeur! Ne sais tu donc pas que la valeur qui prime de plus en plus est le loisir, que ce soit le loisir en famille, avec les potes, le loisir ludique, récréatif ou même le loisir éducatif, mais le loisir quand même.
    Ça explique peut-être que le hockey et loft-story soient plus discutés que le péril de la langue. My two cents.

  8. Le Détracteur Constructifle 27 fév 2008 à 2:38 8

    @Y-man : En effet, ils ont du ramasser au moins 200$ pour le sale pool de hockey au bureau. J’embarquerai quand il y aura un autre “pool” pour la chefferie d’un parti politique

    @La Fêlée : En effet. Si on regarde cela d’un autre angle, ce n’est pas si mauvais, comparé disons à l’importance de travailler 40h et plus, etc. Je ne peux pas demander non plus à tout le monde de s’impliquer. Mais certains réussissent à conjuguer tout cela, et à eux, je peux dire : chapeau. Chapeau Melon, même!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  9. Renart L'éveilléle 27 fév 2008 à 2:15 9

    J’irai encore plus loin, le hockey, c’est un analgésique social…

    Super le billet!

  10. Le Détracteur Constructifle 27 fév 2008 à 3:51 10

    @Renart : Comme les Conservateurs sont des analgésique à indépendantistes “modérés”. Triste, n’est-ce pas?

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  11. […] Détracteur Constructif a pondu un excellent texte par rapport aux sujets des conversations dans les bureaux qui […]

  12. Renart L'éveilléle 27 fév 2008 à 4:35 12

    En effet…

  13. En vrac - Renart L'éveilléle 27 fév 2008 à 5:12 13

    […] Détracteur Constructif a pondu un excellent texte par rapport aux sujets des conversations dans les bureaux qui […]

  14. follyle 27 fév 2008 à 7:14 14

    Au bureau, il y a 98% de femmes. Nous sommes 3-4 gars. Je peux juste vous dire de changer de domaines ou de bureau:)

    Le sujet quotidien est le sexe sur l’heure du midi. Et non, je ne travail pas dans une boutique de lingerie féminine (fantasme!), mais bien dans un milieu universitaire…

  15. Accent Gravele 28 fév 2008 à 1:17 15

    Y’a des choses difficles à expliquer. Même un amateur de hockey pourrait se passionner d’autres sujets sans pour autant abandonner sa première passion. Je crois que ce n’est pas une question de sport mais plutôt une affaire d’esprits volontairement fermés.

    Accent Grave

  16. Le Détracteur Constructifle 28 fév 2008 à 1:24 16

    @Folly : Merci du commentaire! Wow 98% de femmes. En effet à l’heure du dîner, ça doit vachement ressembler à un “Souper de chums de filles”. Pas que je sois contre le sexe, mais les conversation de “gang de filles” quand les gars sont pas là, je tiens pas à les entendre nécessairement

    @Accent Grave : Je connais des amateurs de hockey qui s’impliquent socialement et politiquement, mais ce ne sont pas des “enragés” du hockey, qui achètent le journal juste pour la section “sports”. Quand quelque chose prend toute la place, pas de temps pour le reste….

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  17. follyle 28 fév 2008 à 2:39 17

    Tu as raison, si leurs chums savaient tous ce que je sais d’eux….

  18. […] Je trouve que la catégorie « Opinion » me va mieux, même si je parle généralement beaucoup de politique, dans le sens où tous les sujets sociaux sont reliés, de près ou de loin, à la politique. C’est incommensurablement dommage de voir qu’il y en a qui en sont vraiment allergiques, même de loin. Pour beaucoup de ceux-là, il reste le hockey… […]

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire