juil 25 2008


Le Détracteur Constructif

Ces parents qui handicapent volontairement leurs enfants

Publié à 12:17 sous la catégorie Divers

J’ai entendu une nouvelle ce matin à la radio. Ils trouvaient ça très drôle. Il faut dire que c’est assez… comment dire, ça nous dépasse.

Il appert qu’une fillette de Nouvelle-Zélande aurait réussi, à l’aide de la cour, à obtenir l’autorisation de changer son prénom. Car ses parents l’avaient affublé d’un prénom un peu plus qu’horrible. La pauvre petite s’appelait (tenez-vous bien): “Talula Does The Hula From Hawaii“. C’est son prénom ça.

Le juge lui a évidemment donné raison, tout en rendant publique une liste de noms étranges, qu’il jugeait inacceptables, et qui ont été refusés ou acceptés par le passé en Nouvelle-Zélande. En voici quelques uns :

  • Number 16 Bus Shelter
  • Violence
  • Benson and Hedges (des jumeaux)
  • Fish and Chips
  • Masport and Mower
  • Yeah Detroit
  • Stallion
  • Twisty Poi
  • Keenan Got Lucky
  • Sex Fruit
  • Spiral Cicada
  • Kaos
  • Midnight Chardonnay

Oui oui, ce sont des prénoms.

Spatule! À Table!

Évidemment, certains se rappelleront deux cas qui ont eu lieu au Québec. Dans les années 90, un couple d’irresponsables abrutis ont voulu appeler leur enfant Spatule. Je m’en souviens très bien, car ils étaient passé à plusieurs émissions d’affaires publiques, et même aux nouvelles, pour défendre leur point. Car c’est un très bel oiseau, la spatule, vous voyez. Moi j’aime bien les Transformers. Je ne me gênerai pas pour appeler mes enfants Bumblebee, StarScream et Megatron. Non mais, quand même!

Fort heureusement, au Québec, le code civil dit ceci :

Lorsque le nom choisi par les père et mère comporte un nom de famille composé ou des prénoms inusités qui prêtent au ridicule ou qui sont susceptibles de déconsidérer l’enfant, le directeur de l’état civil peut inviter les parents à modifier leur choix.

Suite à cette nouvelle, je me suis mis à faire une petite recherche sur les surnoms farfelus de par le monde. J’ai trouvé d’autres jolies histoires de prénoms. En France, dans une commune, un couple a donné naissance à des jumelles et les ont appelé Compote et Clitorine.

Il me semble avoir déjà entendu parler d’un bébé qui avait été baptisé ObiWanKenobi, aux États-Unis.

Une famille d’illuminés en Colombie-Britannique ont eu quatre enfants et les ont appelé : Repent of Your Sins (Repens-toi de tes péchés), Repent or Burn Forever (Repens-toi ou brûle pour toujours), Messiah is Coming (Le Messie s’en vient) et Mashiah Hosannah. Le prénom de leur cinquième bébé, God’s Loving Kindness (La bonté de Dieu), a été refusé. Mieux vaut tard que jamais!

Personnellement, je trouve cla totalement irresponsable, horrible et cruel de faire cela à un enfant. Déjà que certains camarades de classes n’ont pas de pitié au primaire et au secondaire, c’est vraiment courir après le trouble. C’est carrément affubler volontairement son enfant d’un sobriquet permanent.

De plus, ces parents sont directement responsables des potentiels dépressions et rejets de leur enfant, sans parler des fois où ils se feront casser la figure par les plus grands.

Si j’avais à faire face à de tels horreurs, disons, dans le câdre d’un emploi pour faire appliquer le Code Civil, je recommanderait fortement un examen psychologique des parents, rien de moins. Et ça c’est parce qu’il serait trop tard pour leur interdire de procréer…

Un billet signé Le détracteur Constructif

25 commentaires

25 commentaires pour “Ces parents qui handicapent volontairement leurs enfants”

  1. DarK Rémi oF DooMle 25 juil 2008 à 12:22 1

    Est-ce que ça veut dire que je ne pourrai pas appeler mes enfants John Rambo ou Cobra Commander?

  2. Le Détracteur Constructifle 25 juil 2008 à 12:28 2

    @DarK Rémi of DooM: Ahahahahahah “Cobra Commander, va te coucher!”

    “Destro! Lâche le chat!”

    “SnakeEyes, cesse de te cacher”

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  3. DarK Rémi oF DooMle 25 juil 2008 à 12:30 3

    “Serpentor, redonne la poupée à ta soeur!”

  4. Le Détracteur Constructifle 25 juil 2008 à 12:33 4

    AHAHAH!! Serpentor! Tu creuses loin dans ma mémoire!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  5. AntiPollutionle 25 juil 2008 à 12:40 5

    Tant que des parents ne choisiront pas Georges Bush ou Joyeaux Noel.

  6. Félixle 25 juil 2008 à 12:44 6

    Décidément, certains parents font preuve d’égoisme en disant pensée à l’avenir de leur enfant, mais leur affuble d’un nom stupide pour remercier el seignuer ou parce que ça représente quelque chose qui leur est “important” (Bon, le Houla hoop de Talula en Hawaii est ouvert au débat, mais je prône pour l’implication de substances illicites dans ce cas). Il me semble que la première chose à penser est sur ce qu’il va porter toute sa vie, sois son nom.

  7. Alexle 25 juil 2008 à 12:51 7

    Si un jour j’adopte un enfant (ce qui risque de ne jamais arriver, pas sûr que j’en élèverais un tout seul), il me semble que pour être sûr que lui ou ses amis apprennent bien le français, je choisirais genre “Anticonstitutionnellement”. Ou bon, si on allait dans les personnages de fiction, pourquoi pas Pacman ou Hulk ? Ou Tide, me semble que ça serait beau pour une fillette et quand elle serait plus grande son mari dirait: Tide lave nos vêtements plus blancs. OK, j’ai compris, je sors…

  8. Félixle 25 juil 2008 à 1:12 8

    Je pourrais toujours appelé mon enfant Dr. Robotnik en hommage à ce personnage qui s’est fait rebaptisé Dr. Eggman. Ou encore Kefka avec espoir qu’il réussisent, lui aussi, à détruire le monde…

  9. Le Détracteur Constructifle 25 juil 2008 à 2:28 9

    @AntiPollution: Mais ObiWanKenobi est prit!
    @Félix: Moi je pense que ces gens sont franchement dangereux.
    @Alex: Ahhaah!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  10. vegekatle 25 juil 2008 à 2:58 10

    Une évaluation psychologique serait effectivement de mise !!! Non mais faut être épais rare pour donner des noms comme ça !!

    Je me suis fait écoeurer longtemps à l’école à cause de mon nom ! Non pas parce que mes parents étaient épais, mais bien parce que mon nom de famille porte facilement aux jeux de mots !!! Même aujourd’hui, plusieurs personnes font des jeux de mots avec mon nom de famille !!! Bon, c’est fait pour être drôle et non pour m’écoeurer, mais j’imagine très bien le calvaire d’un enfant qui s’appelle Fish and Chips !!!

  11. Félixle 25 juil 2008 à 4:30 11

    @Ledetracteur
    Non seulement sont-ils dangeureux, mais ils ne devrait pas avoir le droit de se reproduire. Le “prénom” de “Repent or Burn Forever” démontre clairement que la religion catholique ne prône pas nécessairement un message d’amour.

  12. Noisette Socialele 25 juil 2008 à 10:53 12

    J’ai toujours dit que j’avais deux critères pour le prénom que je donnerais à un enfant:

    1- Ça doit être un nom qui se crie bien au moment de l’orgasme

    2- Ça doit être un nom qui ne prête pas aux moqueries dans la cour d’école

    Voilà

  13. Princesse Juliele 26 juil 2008 à 12:49 13

    Ça a aucun sens. Je veux dire, y’a des animaux pour ça… Appelez votre chienne Zelda, votre chat R2D2, votre hamster Kilimanjaro… Mais un humain. Come on! J’ai rien contre les prénoms qui sortent de l’ordinaire, mais là.

    Ces gens-là n’ont évidemment pas la maturité nécessaire pour avoir des enfants.

  14. gofole 26 juil 2008 à 7:27 14

    un cas de plus du coté de Paris, un gamin a faillit se nommer périphérique!

  15. Accent Gravele 26 juil 2008 à 10:02 15

    Moi j’aime bien ces prénoms, la plupart d’entre eux veulent dire quelque chose. Bon, peut-être poussent-ils un peu loin mais ça ne peut être pire que de prénommer Bernard ou Nicole. Ça en signifie rien ça!

    Accent Grave

  16. Le Détracteur Constructifle 27 juil 2008 à 5:33 16

    @Vegekat: Moi aussi, j’ai un prénom très ordinaire et je me suis quand même fait achaler pour ça. Cé la vie, les enfants sont comme ça, c’est pour ça que c’est bien important de ne pas faire exprès.

    @Felix: Le problème aussi avec les noms de ces fous furieux d’illuminés, c’est qu’ils engagent jusqu’au cou leurs enfants dans quelque chose qu’ils n’ont pas décidé de vivre. Quand ils seront adultes, ils choisiront leur religion. Mais là, ils toute leur vie va toujours tourner autour de ça. Et bonne chance pour se faire une copine…

    @Noisette: J’ai failli en parler mais je voulais te le laisser dire

    @Princesse Julie: En fait justement, les animaux c’est fait pour ça. Je trouve ça laid des animaux avec des noms d’humains. Tsé genre “Fernand” pour un chien, c’est pas super hot… Tandis que Bestiole et Mémé, c’est les deux meilleurs nom du monde (pour mes chats, du moins!)

    @Gofo: OH MON DIEU! T’aurais pas d’autres cas comme celui-là à nous raconter?

    @Accent: Moi je ne comprend pas. Colombe à la limite, ça passe. Mais des phrase ramenés en un mot pour un prénom… Nan.

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  17. Le Célibataire Frustréle 28 juil 2008 à 12:58 17

    Hum… Me semble que ça serait beau Caliméro comme prénom…

    Et pourquoi pas Skippi et Flipper si nous avons le bonheur d’avoir deux progénitures!

    Remarque à bien y penser, Skippi c’est “poche” comme prénom…

  18. Le Dieu Écureuille 30 juil 2008 à 2:10 18

    Ça vaut bien celui-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116

    Par contre, parmi les prénoms cités, je trouve Clitorine très joli.Il sonne comme Caroline ou Corentine. Très féminin

  19. brocardle 30 juil 2008 à 2:20 19

    Attention ce n’est pas une blague,
    j’avais (et je dis bien j’avais) des potes qui ont appelé leur fils Sangoan (comme dans le dessin animé Dragon ball Z). Pauvre gamin, je vous raconte pas l’enfer pour lui à l’école. Heureusement pour lui, il a un caractère bien trempé.

  20. Renart L'éveilléle 31 juil 2008 à 12:41 20

    Ah! Je crois que je vais me contenter d’un prénom bien simple…

  21. reblochonle 31 juil 2008 à 12:42 21

    En France à cause d’un embouteillage en se rendant à l’hopital, des parents voulaient appeler leur gamine: “embouteillage sur periph sud”, naturellement le juge a dit non.

    Il y a eu aussi les grands classiques: goldorack, albator, candy, … bref toute la generation bercée par ces dessins-animés.

  22. Le Détracteur Constructifle 31 juil 2008 à 12:45 22

    @Renart: Chouuu!

    @Reblochon: Misère! Remarque que Candy c’est pas très laid (pour une anglophone disons…)

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  23. Brinle 11 août 2008 à 3:59 23

    Dans le pire des cas, si les parents veulent des noms qui “veulent dire qqc” ils n’ont qu’à aller dans les nom un peu plus “mythiques” comme, Damien, Calypso, Morgane etc. Les enfants sauront pas d’où le nom vient donc il n’y aura pas de problèmes dans la cour d’école!

  24. helranle 12 août 2008 à 5:53 24

    C’est décidé, si j’ai des jumeaux, je les appellerais Minus et Cortex !
    N’importe quoi ces parents !

  25. Qui©hele 16 août 2008 à 4:51 25

    rire !!!

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire