sept 14 2008


Le Détracteur Constructif

Nous ne sommes même pas victimes de notre préjugé préféré!

Publié à 3:06 sous la catégorie Anecdotes, Divers, Metal, Musique, Tiroir à cochonneries, Tranche de vie

Parfois, j’ai l’impression que mon immeuble est un porte vers un univers parallèle où tout est à l’envers.

Laissez-moi vous raconter du début. Si nous avons emménagé dans cet immeuble, c’est que nous n’en pouvions plus de notre appartement précédent. Il y avait beaucoup trop de logement, et donc trop de gens. Ça criait, ça faisait mettait de la musique avec le volume à fond, ça faisait des soirées à 14-15 invités, ça battait les femmes et les bébés… Enfin, rien nous n’ayons pas dénoncé quoi!

Nous avons donc visité notre présent appartement, et nous sommes rapidement tombés en amour avec. Le propriétaire nous a bien indiqué qu’il cherchait des gens tranquilles (raison de plus pour prendre l’appart!), et nous lui avons également confirmé que nous étions tranquilles: nous lisons, regardons la télé, jouons aux jeux vidéos, mais nous n’utilisont pratiquement jamais la chaîne stéréo, et nous recevons rarement plus d’une personne à la fois.

Ceci dit, cela parait que le propriétaire n’habite pas l’immeuble, il se rendrait comte rapidement que si nous, nous sommes tranquilles, il n’en est pas ainsi de nos deux voisins.

Le voisin d’a côté est un homme seul, quand même sympathique. Ce qui ne l’empêche pas de faire jouer régulièrement du techno ou de l’électro, je ne sais trop… De la musique de synthétiseur et de rave, du boumboum… vous voyez le genre? C’est souvent assez fort. Assez fort pour déranger, mais en même temps, on se dit qu’on est en plein jour et que nous n’en mourrions pas. Quand même étrange pour un célibataire dans la cinquantaine.

Les gens d’en dessous sont étrange. Ils ont l’air d’un jeune couple travaillant. Le monsieur a l’air d’un ingénieur et d’un rat de bibliothèque. La jeune dame, elle, semble être un peu plus du genre “souper de filles”. Rien de bien épeurant à première vue. Seulement, ils nous ont réservé quelques surprises depuis leur arrivée dans l’immeuble. Par exemple, leur capacité de croire qu’il est une bonne idée de faire jouer de la musique très forte avec la basse au maximum à 10h30 le soir. De la musique du genre rock contemporain semi alternatif / pop… Nous avons du aller leur dire notre façon de concevoir les session musicales nocturnes après quelques semaines seulement.

Or, il s’avère que Noisette Sociale et moi sommes des amateurs de musique. De la musique heavy metal, qui plus est. Dans mon cas, ça pousse même vers le death metal, ou le black metal. Vous savez, ces groupes habillés en noir, avec des pics de métal, et qui se maquillent le visage tout le blanc. Moi j’écoute ça, j’aime bien. Et je porte régulièrement des t-shirts de ces groupes, et tous mes voisins ont eu la chance de pouvoir s’en rendre compte.

Et un bon soir, après avoir réfléchi à nouveau au comportement des voisins, Noisette s’est écrié “Voyons donc! C’est nous qui écoutons du métal, c’est nous qui devrions être redoutés dans cet immeuble!”. De plus, si nous voulions nous adonner à une guerre de “Celui qui fait jouer sa musique agressante le plus fort”, ce serait gagné d’avance pour nous, merci à Kataklysm, Cryptopsy, Carpathian Forest et Amon Amarth.

Ça brule!

En effet, il semble que les voisins n’aient pas entendu ces fameux préjugés (très originaux, par ailleurs) selon lesquels les amateurs de metal font des partys à 150 personnes, brisent tout dans l’appartement, brûlent des croix dans leur cour arrière, ont recours à des rituels sataniques, commettent des massacres dans les écoles, et se suicident par la suite. Et, si tout le monde est chanceux, ils font brûler un motif de pentagram sur le plancher.

Tout ça pour dire que finalement, j’aurais bien aimé que ce préjugé leur saute au visage, qu’on aille la paix un peu. J’imagine que j’ai trop l’air gentil pour ça. Ça m’apprendra à vouloir être tranquille quand je suis un metalleux…

Un billet signé Le détracteur Constructif

14 commentaires

14 commentaires pour “Nous ne sommes même pas victimes de notre préjugé préféré!”

  1. Nicolas Racinele 14 sept 2008 à 11:06 1

    J’ai eu moi-même recours au métal pour calmer les ardeurs de certains de mes anciens voisins. J’habitais un véritable zoo dans la basse-ville de Québec, avec un voisin qui entrait et sortait de Robert-Giffard, un vendeur de drogues et une famille tellement reconstituée que je me demande si des liens de parenté existaient entre les adultes et les enfants. Quand ça brassait trop, je les enterrais avec une sélection bien sentie de Black Metal a 100 miles à l’heure (Panzer Division Marduk !!!). Disons qu’à 6′1” et 200 livres, mal rasé et les cheveux longs, ils osaient pas trop venir se plaindre…

  2. Accent Gravele 14 sept 2008 à 1:06 2

    Pas facile la vie en communauté. Je me souviens d’avoir acheté ma première maison deux avant l’avoir planifié car j’étais aux prises avec des voisins non respectueux. Il existe cependant des voisins très bien mais il faut bien chercher, se renseigner.

    Accent Grave

  3. Félixle 14 sept 2008 à 1:09 3

    Il n’y a rien ne surprenant là dedans. En réalité, selon une étude, les métalleux sont des gens très calmes. Mais je n’ai retrouvé que cet article. Je retrouve le lien de l’étude et je la publie içi.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080905/tod-gb-musique-science-insolite-7f81b96.html

  4. K2CrO4le 14 sept 2008 à 4:25 4

    Même si j’voudrais calmer les voisins d’en haut qui font des tournois d’NHL 2008 à 16 avec du Marduk (With Satan and Victorious Weapons est assez bon pour ça), me rend compte qu’ils soit sourd, ou que le son tannant voyage de haut en bas et non de bas en haut.

  5. Le Détracteur Constructifle 15 sept 2008 à 9:22 5

    @Nicolas Racine: Joli petit nid que tu me décris là! Marduk, je connais un peu, mais je n’ai jamais essayé. Ça doit te défaire le solage pas à peu près!

    @Accent Grave: Même avec une maison, on peut être pris avec du monde pas d’allure, mais au moins, quand le voisin passe la tondeuse, tu peux t’enfermer en dedans. Si le voisin met la télé trop fort, ça ne dérange pas non plus, alors qu’en appartement…

    @Félix: J’ai lu ça! Mais je trouve quand même que c’est du n’importe quoi… Il y a des métalleux dopés jusqu’aux oreilles, il y en a qui se battent dans les spectacles… Chaque sphère de la société a ses pommes pourries. Mais bon tant mieux s’ils ont pu un peu briser cet préjugé

    @K2Cr04 (comment il se prononce ce nom?): Étrange, moi la musique du voisin d’en bas je l’entend TRÈS bien

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  6. Félixle 15 sept 2008 à 12:44 6

    @LeDétracteur,
    Ce n’est pas parce qu’une tendance général indique une direction que certain n’emprunte pas la direction opposée.

  7. Le Détracteur Constructifle 15 sept 2008 à 3:19 7

    @Felix: Rien de plus vrai

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  8. K2CrO4le 15 sept 2008 à 5:30 8

    Chromate (CrO4) de Potassium (K2). J’était tanné d’avoir des collisions de nick sur IRC (v’la BEN longtemps), fait que j’ai pris un produit chimique peu connu et très toxique !

  9. Le Détracteur Constructifle 15 sept 2008 à 5:40 9

    @K2CrO4: Merci pour la précision! Tes propos, heureusement, ne sont pas toujours aussi toxiques

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  10. Manxle 15 sept 2008 à 8:40 10

    “Même si j’voudrais calmer les voisins d’en haut qui font des tournois d’NHL 2008 à 16 avec du Marduk (With Satan and Victorious Weapons est assez bon pour ça), me rend compte qu’ils soit sourd, ou que le son tannant voyage de haut en bas et non de bas en haut.”

    Peut-être qu’ils aiment ça…

    Pour ma part, faut avouer que j’habite en résidence. C’est pas très difficile de cogner à la porte de ses voisins pour leur parler, mais on a souvent du trouble avec certains les jeudis soirs (c’est le jour où on a des partys au Ceilidh, le bar du campus).

    Ce qui est le plus dur pour moi (bon d’accord, je ne le fais pas), c’est de faire l’amour en silence -_-. Désolé à mes futurs voisins, mais je ne le ferai jamais.

  11. Le Détracteur Constructifle 16 sept 2008 à 8:48 11

    @Manx : Z’auront qu’à pas être tes voisins tiens! Hey pas pire hein, j’ai réussi à ne pas parler de GRIM et de CARCAJOU dans ce billet

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  12. Nicolas Racinele 17 sept 2008 à 3:03 12

    Hors sujet, mais le dernier Amon Amarth est vraiment bon… à écouter dans le tapis ! J’ai vraiment crissement hâte de les voir live ! Avec Ensiferum en plus, ça va être vraiment sale !

  13. Le Détracteur Constructifle 17 sept 2008 à 3:19 13

    @Nicolas Racine: Ouah je n’étais pas au courant pour leur dernier album!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  14. Nicolas Racinele 17 sept 2008 à 5:08 14

    http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Amon_Amarth-nom_album-Twilight_of_the_Thunder_God-l-fr.html

    Ça arrache du prélart ! Du vrai bonbon. La chanson éponyme me rappelle un peu Death in Fire. Même vibe, même son accrocheur.

    Hail to the Vikings !

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire