sept 30 2008


Le Détracteur Constructif

Informez-vous sur votre comté, et votez pour l’environnement…

Publié à 2:54 sous la catégorie Actualité, Débat de société, Médias, Politique, Solidarité, Technologie

L’environnement vous préoccupe et vous aimeriez sans doute voter contre Harper, mais vous ne savez trop quel parti serait le mieux pour que votre vote en vaille la peine. Est-ce que le Bloc est fort dans votre circonscription? Ou bien les libéraux? Vous ne le savez pas.

Le site www.voterpourlenvironnement.org vous sera d’une grande utilité.

Il s’agit d’abord d’un site pour ceux qui se soucient de l’environnement, et qui ne veulent pas que Harper reste au pouvoir. En entrant votre code postal, vous aurez accès aux résultats de tous les sondages les plus récents. Vous verrez quel parti est en tête dans votre circonscription, quel parti le talonne de près (ou de loin), et quelle est la stratégie à adopter. Si vous êtes chanceux, la stratégie sera quelque chose comme “Votre circonscription est clairement dominé par le Bloc. Votez selon votre cœur“.

Si, par malchance, les Conservateurs mènent le bal, une autre stratégie vous sera proposée.

À qui appartient ce site? À aucun parti politique. Il a été fait par des Canadiens pour des Canadiens. Tout au bas, il y a une mention “Approuvé par l’agent financier Kevin Grandia“. Kevin Grandia est l’un de ceux qui a été entrainé par Al Gore dans le Climate Project, une initiative conçue pour éduquer le public sur les changements climatiques.

Je trouve cette initiative très intéressante pour ceux qui ont vraiment à cœur les enjeux sociaux auxquels s’opposent les Conservateurs. Cependant, et c’est fort dommage, un vote stratégique signifir encore qu’on veut élire le moins pire, qu’on ne vote pas vraiment pour nos convictions, mais pour éviter d’avoir à endurer les convictions de extrémistes et des ignares. Ça, c’est vraiment dommage.

Aussi, comme je l’ai vu plus haut, plusieurs circonscriptions afficheront le message “Votre comté est clairement Bloquiste / Libéral, votez avec votre coeur“. Ce n’est pas si stratégique que cela, car si tout le monde votait avec son coeur tel que suggéré, je pense que le NPD et les Verts ramasseraient vraiment beaucoup plus de votes, et les Conservateurs auraient peut-être une plus grande facilité à avoir mainmise sur bien des circonscriptions.

N’empêche que c’est très intéressant. Faites comme moi, et regardez les statistiques dans les comtés de vos amis, et faites leur parvenir l’adresse de ce site.

Un billet signé Le détracteur Constructif

11 commentaires

11 commentaires pour “Informez-vous sur votre comté, et votez pour l’environnement…”

  1. Manxle 30 sept 2008 à 7:35 1

    J’avais des craintes pour le comté de Vaudreuil-Soulanges (où Michael Fortier se présente, et c’est là qu’un de mes potes habite, tout près de mon campus), mais je dois avouer que ce site me rassure vraiment beaucoup (Fortier est même derrière les libéraux, et le Bloc a une majorité écrasante).

    C’est vraiment un site bien fait, merci de le partager ^^.

  2. Le Détracteur Constructifle 01 oct 2008 à 8:41 2

    @Manx: Ça soulage n’est-ce pas? D’ailleurs un de mes potes ne sachant pas trop pour qui voter, a su profiter de ce site quand il a vu que les Conserves talonnaient les fesses du Bloc dans sa circonscription. Son vote est maintenant casé

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  3. Emmale 01 oct 2008 à 1:08 3

    Merci beaucoup pour le lien, enfin je sais qui se présentent par ici… car à date, je n’ai vu qu’une pancarte des Conservateurs au bord du champ de maïs de mon lointain voisin!

  4. Le Détracteur Constructifle 01 oct 2008 à 2:36 4

    @Emma: Au plaisir si ça peut aider! Dans quel circonscription êtes-vous?

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  5. Emmale 01 oct 2008 à 3:41 5

    Je ne le savais pas mais c’est Salaberry/Valleyfield. En regardant la map, je trouve que ça englobe un très grand territoire. Moi je demeure proche des lignes entre deux champs de maïs!

  6. Le Détracteur Constructifle 01 oct 2008 à 4:53 6

    @Emma: Je vois! Je connais pas mal ce coin, je suis né pas très loin de là Mais pas entre deux épis, je longeais la 132

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  7. Blogueuse Cornuele 01 oct 2008 à 11:08 7

    Intéressant comme initiative, en effet!

    Je ne sais pas trop pour qui voter, il y a de fortes chances que mon vote aille pour les verts. Leur candidat a de très belles expériences de vie et semble très impliqué dans la société. Apparemment, ma circonscription serait généralement bloquiste, alors je n’ai pas grand chose à perdre…

  8. Le Détracteur Constructifle 01 oct 2008 à 11:29 8

    @Blogueuse Cornue: Pas grand chose à perdre en effet. Je vous suggère quand même fortement de lire le programme du Parti Vert et de le comparer à celui des autres partis. Je ne serais pas du tout surpris si vous retrouviez d’autres valeurs qui vous sont chères, que ce soit au Bloc, au NPD ou chez les Libéraux.

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  9. Sir Seble 02 oct 2008 à 6:39 9

    Ce serait encore une surprise pour le compté de Vaudreuil-Soulange. La dernière fois, Marc Garneau s’est fait planter par 10000 voies. Je réside là-bas depuis 8 ans et je ne reconnais plus mon compté, lui qui est supposément fédéraliste. Il faut dire que Meili Faille fait une sacrée bonne job sur le terrain.

    Par contre, j’ai peur de parler de ce site à mes concitoyens. Comme mentionné, cela pourrait jouer en défaveur du bloc en donnant l’impression que tout est joué. En effet, un gars comme moi pourrait être tenté de voter pour les Verts. Imaginez si il y en a plusieurs centaines et qu’à cause de ça, Fortier passe… Je m’en voudrai pour les 4 prochaines années….

    Anyway, merci pour ce lien.

  10. Le Détracteur Constructifle 03 oct 2008 à 12:23 10

    @Sir Seb: En effet, ce site est une arme à double tranchants. Personnellement, les verts ont perdu beaucoup d’estime rien que par le manque de fermeté et de charisme de leur chef, mais elle a quand même fait preuve d’un grand courage de se pointer dans un débat francophone.

    Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre comté!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  11. Rémile 05 oct 2008 à 6:49 11

    Je commence à croire de plus en plus que la politique actuelle ne changera rien, peut importe le parti.

    Je vous suggère de visionner l’excellent documentaire gratuit Zeitgeist: Addendum (en anglais). C’est disponible ici: http://video.google.com/videoplay?docid=7065205277695921912

    Avertissement: ce sera une claque en pleine gueule pour certain…

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire