oct 10 2008


Le Détracteur Constructif

Critique du spectacle d’André Sauvé

Publié à 9:55 sous la catégorie Divers, Humour, Médias, Tranche de vie

Il est si neptunien!

Hier soir, Noisette et moi avons été voir le spectacle d’André Sauvé. Noisette, cependant, vous écrira sans doute une critique très différente de la mienne, mais c’est de bonne guerre

J’avais très hâte. Nous avions nos billets depuis le 22 février. C’est vous dire si j’avais hâte… Le spectacle avait lieu au Monument National. C’est un très joli endroit. Bien que nous ne sommes pas arrivé les premiers, nous avons quand même été les premiers à entrer dans la salle. H12, H14. Bien, 8ème rangée.

Les sièges à côté de nous étaient vides quand le spectacle a commencé. “Ah, j’espère qu’ils ne se sont juste pas vendu“. Hé bien non, le couple est arrivé en plein milieu du 2ème numéro. Nous fulminions. “C’est à cause des enfants et de leurs devoirs“, nous racontèrent-ils à l’entracte. Le pire, c’est qu’ils n’étaient pas les derniers arrivés. Ils devraient vraiment simplement commencer le spectacle 5 minutes après l’heure inscrite (pour laisser une petite chance) et fermer les portes ensuite, ne serait-ce que par respect pour celui, celle ou ceux qui se donnent en spectacle. En plus, les sièges étaient plutôt inconfortables, et la voisine retardataire riait comme un canard asthmatique.

À part de cela, il y avait quelques personnalités connues dans la salle, comme Alexis Martin et Paul Arcand, et ça n’a pas fait grand pli à votre humble serviteur, même s’il les aime bien! (Not a groupie).

Le spectacle maintenant. Écoutez, c’est très simple. Si vous avez découvert André Sauvé via l’émission 3600 Secondes d’Extase, vous serez ravis. Si vous avez connu André avec son hommage à Yvon Deschamps, vous adorerez. Si, comme moi, vous avez tout vu les numéros présentés sur Internet, comme “Le collectionneur“, “On ne peut pas tout comprendre“, “Variations de Nelligan“, vous connaissez déjà la moitié des numéros présentés. Mais vous n’avez vu que le tiers du spectacle.

Je m’explique. La première partie est presque exclusivement composée de numéros qu’il faisait avant son “one man show”. Nous en connaissons donc certains. Cependant, ils les a allongés. Assez pour faire une heure de temps avec tout cela. Les ajouts sont bien, en général, mais on a toujours l’impression que c’était mieux rodé quand c’était présenté au Festival Juste Pour Rire. Bien évidemment, car ils ne gardaient que le meilleur. C’est un peu le problème que j’ai avec les “one man shows”. Si on ne gardait que le meilleur, ça ne durerait que 30 minutes. Et ça, ça vaut pour 90% des humoristes, d’après moi.

La deuxième partie, cependant, est vraiment plus forte. Probablement parce que je n’avais jamais vu les numéros qui étaient joués. Mon moment préféré fut ce numéro où il jouait le cobaye d’une compagnie pharmaceutique qui nous explique qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Vous imaginez, c’était vraiment quelque chose. Un autre excellent numéro était celui où il nous raconte la folie engendrée par des courses au supermarché. Complètement timbré!

Bref, ma note de “gars qui trippe sur André Sauvé” est de 8/10. Ma note de “gars qui avait déjà vu la moitié des numéros” est de 6.5/10. Ma note de “gars qui imagine les gens qui ne connaissent pas trop André Sauvé” est de 9/10.

André Sauvé est promis à un superbe avenir en humour, et j’irai certainement voir son second “one man show”, spécialement si nous n’en connaissons pas les numéros!

Un billet signé Le détracteur Constructif

7 commentaires

7 commentaires pour “Critique du spectacle d’André Sauvé”

  1. Marie-Joséele 10 oct 2008 à 11:14 1

    Ah comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah comme la neige a neigé, qu’est-ce que le spasme de vivre, à la douleur que j’ai, que j’ai !

    J’avais vu ce numéro il y plusieurs années, j’ai aimé André Sauvé tout de suite ! Il passe à Sherbrooke en décembre, j’avoue que je suis tentée

  2. Le Détracteur Constructifle 10 oct 2008 à 11:27 2

    @Marie-Josée : Alors je pense que ma critique saura vous donner une idée Merci du commentaire!

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  3. Noisette Socialele 10 oct 2008 à 2:27 3

    Je suis TELLEMENT déçue que je ne sais même pas si ça va me tenter d’en faire une critique

    N’empêche qu’effectivement, si quelqu’un prend un guess et qu’il n’a jamais rien vu d’André Sauvé jusqu’à présent, il va probablement être mort de rire.

    Moi je te trouve généreux. Ayant vu pas mal de numéros d’André Sauvé, je considère que je connaissais déjà BIEN PLUS du tiers du spectacle. Et la finale n’était à mon avis pas à la hauteur.

    J’ajouterai même que Paul Arcand avait une face d’enterrement alors je le soupçonne d’être de mon bord. Faudrait que j’aille vérifier

  4. Le Détracteur Constructifle 10 oct 2008 à 2:38 4

    @Noisette: Paul Arcand en a parlé justement ce matin à la radio. Il disait que la première partie l’avait laissé perplexe, et que la deuxième partie l’a complètement fait crouler de rire, et qu’il recommandait le spectacle à tous

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  5. Patrickle 10 oct 2008 à 8:12 5

    Voyons donc!!!!! c un 10 sur 10 ste show la…peu importe si on a déja vu les numéros ou pas. J ai failli y laisser ma peau tellement j ai explosé de rire…j étais rendu bleu! et ce fut le cas pour tout le monde autour de moi!!! Ce gars là est le plus grand génie de l humour au Québec……. tous les styles et époques confondus!!!

    PS Nosette sociale ci dessus n a pas les facultés intellectuelles pour comprendre un style d humour aussi raffiné!!!! ignorez donc son commentaire

    Bon show!!

  6. Le Détracteur Constructifle 11 oct 2008 à 12:51 6

    @Patrick: Je suis d’accord concernant André. Mais quand on a déjà vu les numéros 4-5 fois, ça change la donne.

    Concernant Noisette, qui d’ailleurs est ma fiancée si vous l’ignoriez, elle est dans la même situation que moi : elle avait déjà vu la plupart des numéros, et payer 40$ pour quelque chose qu’on a presque tout vu, ce n’est pas automatiquement agréable. Pour le reste, elle saura bien se défendre elle même.

    Un commentaire du Détracteur Constructif

  7. Noisette Socialele 11 oct 2008 à 8:01 7

    @ Patrick: Je ne vois pas en quoi les facultés intellectuelles ont quelque chose à voir avec mon appréciation du spectacle. D’ailleurs, à ma connaissance, André Sauvé ne fait pas dans l’humour politique.

    Tant mieux si vous avez apprécié! J’ai bien aimé aussi, simplement, j’aurais préféré qu’on m’offre plus de nouveau matériel.

Rétrolien | Comments RSS

Publier un commentaire