Ah, la barbe!

Bon, ce n’est pas tout à fait d’intérêt national, mais quand même.

Je me sens tout à fait comme le personnage de La Moustache. Vous ne connaissez pas La Moustache? C’est d’abord un livre, et ensuite un film. En voici le synopsis.

Comment se priver de sa virilité

Un jour, Marc décide de raser sa moustache. Ce geste en apparence banal lui apportera toutefois plusieurs soucis. Ni sa femme Agnès, ni ses amis ou encore ses collèges de travail ne s’aperçoivent de quoi que ce soit.

Au début, il pense que c’est une plaisanterie, que son entourage cherche à le faire rire. Mais au fil des jours, il se questionne sérieusement sur son équilibre mental. Avait-il déjà eu une moustache? Pourquoi est-ce que des éléments stables et intrinsèques semblent subitement fragiles et troubles?

Plus il cherche des repères et plus des incohérences se succèdent. Pour se sortir de toute cette galère, Marc opte pour la fuite…

Source : LeCinema.ca

Car voyez-vous, Noisette m’a demandé de me raser, la semaine dernière. Moi moi je déteste me raser. C’est la chose que je déteste plus faire dans la vie, sauf la vaisselle. Ah oui, vraiment, je préfère être constipé, ou encore noyer des bébés ratons laveurs dans mon bain que de me raser. Sais pas pourquoi.

Alors, ce que j’ai fait plutôt, j’ai pris mon taille-barbe, et je me suis taillé une jolie barbe propre. D’abord, ça fait changement de ma barbe touffue de wannabe-viking, mais en plus ça me donne une allure un peu plus fière et coquette. Et comme le disait Yves P. Pelletier, en personnalisant l’extra-terrestre qui rencontre le tout puissant *tousse tousse* Raël : « Ben, t’as une barbe, c’est sérieux ça, une barbe. »

Si Noisette était sceptique au début, elle a fini par admettre que « lorsque tout ça sera uniforme, ce sera très joli ». Je me suis donc pointé au boulot avec ma petite barbe de semi-bourgeois semi-intello, qui s’adapte fièrement à mes petites lunettes rondes.

Aucun espèce de réaction.

C’est comme si les gens n’en avaient complètement rien à foutre que je sois passé du style « pillons le village voisin sans oublier de violer les femmes » au style « parlons du fait que le manque d’éducation est une cause commune dans la plupart des problèmes sociaux sur la planète. »

Mon propre père ne m’a pas passé la moindre remarque!

J’imagine alors que c’est le moment rêvé pour me faire percer un fer à cheval dans une oreille. Les gens, maintenant, ne regardent plus l’apparence. Non, je crois qu’ils regardent tous la beauté intérieure. Mais j’étais où moi, le jour où ils ont distribué l’antidote aux matérialisme corporel? J’ai du passer tout droit, cette fois-là.

Sur ce, je me suis rendu compte que, comme je ne me suis pas touché le poil de visage depuis ce temps, le néo-poil a presque déjà rattrapé. Hé merde, j’ai une repousse…

PS : Je n’ai pas vraiment aimé le film La Moustache. Mais je l’ai regardé. C’est à devenir dingue.

PPS : Je vous l’avais dit que ce n’était pas vraiment d’intérêt national.

Catégories : Humour, Tranche de vie

Étiquettes : barbe, ils se foutent de ma jolie gueule, moustache, poil pubien du visage,

15 réponses to “Ah, la barbe!”

  1. Noisette Sociale  on octobre 2nd, 2009

    J’adore l’analogie avec le film « La moustache ». C’était mauvais comme film mais on avait bien ri, quand même!

    Sinon, les gens remarquent rien. J’avais jamais été habillée aussi propre de ma vie hier et personne a remarqué au bureau ma transition entre mes jeans et t-shirt métal et le pantalon noir et veston. Bande d’hérétiques! ;)

  2. DarK Rémi oF DooM  on octobre 2nd, 2009

    Je bois du thé. Outre ce détail sans rapport, j’adore ce billet! Ça me rappelle lorsque j’ai perdu mon testicule gauche; personne n’a remarqué! TRÈVE DE PLAISANTERIES! À quelques exceptions près, les gens de mon entourage ne remarquent que peu ce genre de changements, comme mon sourcil percé par exemple qui passa relativement incognito sauf auprès de mon père à l’œil vif. Je préfère quand même l’anonymat à la réaction abusive du genre « WOAH QUAND EST-CE QUE TU T’ES FAIT ÇA T’ES BEN BEAU/REBELLE/BRÉSILIEN/TARÉ!!! »

    J’en profiterais aussi pour faire un parallèle avec la coiffure et le poids d’une femme. Je n’ai sincèrement pas tendance à remarquer les changements de coupe ou de couleur de cheveux, ni la perte ou le gain d’une dizaine de livres que seuls les pantalons de la victime semblent constater concrètement.

    Sachons bénéficier de ce manque d’attention de notre entourage afin d’atteindre un accomplissement physique purement personnel indépendant de l’opinion de la collectivité.

    Pour terminer, je t’encourage à continuer de noyer des ratons laveurs. Je t’invite à mettre l’accent sur les femelles en âge de procréer.

  3. Le Détracteur Constructif  on octobre 2nd, 2009

    @Noisette Sociale : C’est vrai! Les gens ne remarquent vraiment pas. C’est pour ça que j’te dis qu’on s’en sacre éperdument quand je m’habille avec des morceaux de linge qui ne « fittent » pas, ahah! Y’a que toi qui remarque :D

    @Dark Rémi of Doom : Moi je l’ai remarqué que t’avais le sourcil percé MÊME SI JE T’AVAIS JAMAIS VU SANS. Tu vois, comment moi je suis différent. Mais ouais, moi aussi je préfère ne pas avoir de jokes quand je me taille la barbe ou si je me fais couper les cheveux (ce qui n’est pas arrivé depuis plus de 5 ans… ben les cheveux là, pas la barbe). Pour les ratons, je te dis « LOL ».

  4. DarK Rémi oF DooM  on octobre 2nd, 2009

    Je te soupçonne d’être un robot.

  5. Le Détracteur Constructif  on octobre 2nd, 2009

    @Dark Remi of Doom : Cyborg serait un terme plus juste.

  6. DarK Rémi oF DooM  on octobre 2nd, 2009

    J’aurais dû m’en douter.

  7. Doom  on octobre 2nd, 2009

    Moi ca fait 3 jours que je porte des bas de couleur différente et personne ne remarque.

  8. Renart L'éveillé  on octobre 3rd, 2009

    « Je vous l’avais dit que ce n’était pas vraiment d’intérêt national. »

    Mais c’est drôle en tabarnac!

  9. Accent Grave  on octobre 4th, 2009

    Vous n’êtes donc pas au courant? Tout le monde parle de cette barbe récemment taillée! C’est le sujet du jour sur le Web! C’est juste que vous êtes le dernier à le savoir.

    Accent Grave

  10. Le Détracteur Constructif  on octobre 4th, 2009

    Je devrais aller sur le net les week-ends, je serais plus au courant!

  11. Daniel Labonté  on octobre 5th, 2009

    T’as pas des photos AVANT et APRÈS ?

  12. Le Détracteur Constructif  on octobre 6th, 2009

    Ahhh non. Désolé ;)

  13. Le Détracteur Constructif  on octobre 6th, 2009

    @Dark Remi of Doom : On en fait plus des cyborgs comme ça!

  14. Daniel Labonté  on octobre 10th, 2009

    @ Detracteur

    Pissou ! Moi, j’ai bien ma photo sur mon blogue.


écrire une réponse