Contre la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham

Contre la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham

9 février 2009

Actualité Débat de société Histoire Solidarité

Afficher billet | Afficher commentaires (8) | Afficher tout

Pour ceux qui croient que la reconstitution de la bataille de 1759, bien qu’elle fasse partie de notre histoire, n’est pas prétexte à faire la fête, à boire, et à attirer des touristes.

Signez la pétition sur Opération 1759

Afficher billet | Afficher commentaires (8) | Afficher tout

8 commentaires sur “Contre la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham”

  • Noisette Sociale, février 9, 2009 à 11:21

    Je ne me souviens pas de qui provenait l’argument… Mais quelqu’un disait que si la reconstitution était grotesque, ça pourrait ranimer la flamme souverainiste.

    Et comme je suis certaine que ça va être grotesque et que j’aime bien les stratégies…

    Je ne signerai pas la pétition ;)

  • Le Détracteur Constructif, février 9, 2009 à 1:17

    @Noisette : Mais au nombre de trucs grotesques qui arrivent et que la populace laisse passer, je ne me fierait pas trop là-dessus ;)

  • Le Détracteur Constructif, février 9, 2009 à 1:19

    En fait à bien y repenser…. tu sais très bien que je veux rien savoir de cette reconstitution grotesque, mais que dans mon coeur, je souhaite qu’elle ait lieu et que ça tourne au vraiment au vinaigre héhéhéhéhé!

  • nina, février 10, 2009 à 2:53

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

  • Steve Pruneau, février 11, 2009 à 11:33

    Je trouve personnellement curieux cette idée de protester contre un événement qui s’est déjà produit en 1999… Eh oui, une reconstitution de la célèbre bataille avait eu lieu à cette époque, pour le 240e, et on avait même invité les descendants respectifs de Moncalm et de Wolf à venir se serrer la main sur les Plaines. Geste qui valait sûrement la peine d’être vu!

    Pour ma part, je vois plutôt cette reconstitution comme un cours d’histoire théâtralisé et non comme une provocation politique. Rien de bien différent de ce qu’on apprend dans nos cours d’histoire, mais sûrement plus inspirant : comment les gens étaient habillés ou quelles étaient les tactiques utilisées sur un champ de bataille, par exemple.

    Les Américains reconstituent à chaque année la guerre civile qui a opposé le Nord et le Sud, qui n’est pas nécessairement une période reluisante de leur histoire.

    Les Britanniques reconstituent à chaque année la bataille de Hastings de 1066, la dernière conquête réussie de l’Angleterre… par les Français!

    Pourquoi faut-il voir dans la reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham, quelque chose de négatif? Il faut avoir une vision plus large qu’une défaite ou une victoire…

  • Le Détracteur Constructif, février 12, 2009 à 8:08

    @Steve Pruneau : Bonjour. Il faut bien comprendre que dans mon cas, ce n’est pas autant contre l’évènement lui-même que contre le remaniement de l’histoire qu’on en fait. Bien sur que c’est théâtralisé, mais c’est également sorti entièrement du contexte historique, comme s’il n’y avait eu que cette bataille. Donc, que voit-on? Quelques dizaines d’hommes qui se tirent dessus à bout portant pendant 15 minutes, et finalement, les deux généraux qui se donnent la main. C’est minimaliste, c’est historiquement ridicule, et ça renvoie encore à l’idée que finalement “il n’y a pas vraiment eu de conflit sauf quelques morts, pourquoi devrait-il y avoir des différends aujourd’hui?”.

    Personnellement, une reconstitution historique dans son contexte m’aurait beaucoup moins dérangé. C’est à dire, admettons, des coups de canons entendus sur Québec, car Québec a été bombardée pendant des jours, et seulement quelques maisons tenaient encore debout à la fin. Ensuite, que fait on de l’information comme quoi des centaines de terres ont été brûlées sur les rives du St-Laurent? Des centaines de femmes violées, des hommes scalpés, des villages rasés.

    Que fait-on des jubilations de Wolfe qui disait à tous ceux qui voulaient l’entendre qu’il adorait “briser de la vermine Canadienne” ? Car c’était ça, le contexte, en 1759. Pas seulement quelques dizaines d’hommes qui se tiraient dessus.

    Donc, si les gens pouvaient revivre un peu ce qu’était réellement la situation en 1759, je n’y verrait pas d’inconvénient. Ce serait fort désagréable, ce serait un dur coup sur le moral, mais au moins, on pourrait se dire “Je me souviens”. Mais faire d’une telle bataille une attraction touristique (car c’en est une, ça fait déjà partie de voyages organisés chez des agences de voyages étrangères) où l’on peut s’amuser et rigoler, c’est insultant.

    Ceci dit, je me demande quand même si “stratégiquement”, pour le sentiment indépendantiste, l’évènement ne devrait pas avoir lieu, quitte à engendrer des manifestations (ou des émeutes, allez savoir). Mais ça, c’est une autre histoire…

  • Steve Pruneau, février 12, 2009 à 12:45

    Au Détracteur Constructif,

    Voilà une suggestion intéressante! Beaucoup plus constructif et intelligent que de prendre les idées des Falardeau de ce monde en voulant manifester et saboter un événement qui se veut festif, n’en déplaise à certains, qui réussiront probablement à satisfaire quelques souvrainistes convaincus mais en attirant également la grogne et la mauvaise humeur du reste de la population, ce qui ne fera rien pour améliorer l’image du mouvement indépendantiste.

    Il s’agirait de proposer l’idée à une troupe de théâtre, un metteur en scène, un comédien professionnel ou tout autre organisme culturel qui serait prêt à faire une autre reconstitution, plus complète et remise en contexte de ces événements et ce, sans déranger bêtement la “version courte”.

    Voilà mon point de vue!

  • DarK Rémi oF DooM, février 13, 2009 à 11:58

    Je crois aussi que l’événement en soi n’est pas problématique mais que c’est plutôt la grossière caricature qu’ils veulent en fait qui est perturbante, d’autant plus que ça se déroule sur le territoire des vaincus. C’est un peu comme envoyer son chien chier sur le terrain du voisin en mémoire d’un passé X.

Laisser une réponse

Envoyer

Machins divers

Ce blogue a été designé, intégré et rendu compatible à Wordpress par Le Détracteur Constructif. Tous droits réservés © 2009
Le Détracteur Constructif est fièrement propulsé par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).