On a plus le temps d'être pessimistes...

On a plus le temps d’être pessimistes…

20 mai 2009

Actualité Débat de société Médias Politique Solidarité Tiroir à cochonneries

Home, documentaire de Luc Besson et Yann Arthus-BertrandHome. Maison. Notre Terre. C’est ainsi que s’appellera ce documentaire signé Luc Besson et Yann Arthus-Bertrand.

Un documentaire qui nous montre l’état actuel de notre planète. Croyant qu’il est trop tard pour convaincre les gens, ils nous montrent simplement le résultat de notre égoïste négligence.

Selon les dires de ces deux messieurs, le documentaire passera dans au moins une chaîne dans chaque pays du monde. Il sera disponible gratuitement sur Internet. Les gens pourront aller le visionner au cinéma, pour un coût moindre qu’un film normal. Il sera également disponible, pour pas cher, en DVD. Une partie des fonds sera directement réinjecté dans ce mouvement.

Pour ce projet, le photographe s’est associé avec Luc Besson. Le film est une mosaïque d’images captées à différents endroits de la planète. Yann Arthus-Bertrand veut célébrer la beauté du monde, mais également faire prendre conscience de sa fragilité. “C’est un film assez lent. Tout est vu du ciel parce que nous n’étions que des témoins. Il n’était pas question de dire aux gens quoi faire, mais de leur donner à voir les images et les faits, de laisser au spectateur le soin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.”

Ce film sortira sur plusieurs supports le 5 juin et gratuitement. Luc Besson a donc produit un film gratuit. Le but des deux hommes était de réellement marquer le coup. “Le but pour nous, c’est qu’un maximum de monde se rassemble le 5 juin, pour pouvoir dire aux gouvernements et aux industriels : « regardez à quel point on est tous mobilisés ».”

(Source : SoirMag)

Je vous laisse avec des images de ce documentaire qui risque fort, déjà avec la musique, de nous taper sur le moral. Mais tant pis pour nous… on avait qu’à faire mieux. Comme le dit l’un des auteurs… On a plus le temps d’être pessimiste

[youtube width="640" height="385"]http://www.youtube.com/watch?v=egqF0NtEAo0[/youtube]

9 commentaires sur “On a plus le temps d’être pessimistes…”

  • Manx, mai 20, 2009 à 1:18

    Pour le Canada en général, le film va passer à RDI le 5 juin, à 19h30. Et il sera diffusé aussi sur écran géant au Palais des Congrès de Montréal, paraîné par la Fondation David Suzuki.

  • Le Détracteur Constructif, mai 20, 2009 à 1:59

    Merci de l’ajout d’information, Manx! J’aurais préféré Radio-Canada à RDI mais bon je pense que ça rejoindra quand même pas mal de gens.

    Passez le mot!

  • Alex, mai 20, 2009 à 5:18

    Ça va faire mal comme documentaire, mais si ça prend ça pour que certains - qui ne croient pas aux effets de la pollution - se réveillent…

  • sylvaind, mai 20, 2009 à 7:11

    J’aime….

    Ca me fait un peu penser à Baraka

    http://www.youtube.com/watch?v=7geZs4qci1M&feature=related

    De l’homme face à lui même on passe maintenant à la planète victime des humains!

    Le fait que ce film soit sans paroles risque d’en accrocher plusieurs pour qui le discours culpabilisant gna gna de certains groupes environnementalistes a fait décrocher de la cause. Au delà du bla bla, on sera en mesure de constater de nos propres yeux l’état de la planète.

  • Le Détracteur Constructif, mai 21, 2009 à 7:51

    @Alex: Faut que ça fasse mal… on a plus le choix!

    @Sylvain: En effet, le discours semble saturé pour certains, j’espère que ce sera efficace! Je note ton video pour aller voir pendant ma pause :)

  • zaz, juin 5, 2009 à 10:56

    Des projections publiques et gratuites sont organisées dans plusieurs villes du Canada, voici un lien avec quelques infos :
    http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article3012

    Bonne projection et mobilisons-nous.

  • N@ya, juin 5, 2009 à 3:25

    D’autres documentaires seraient à faire circuler :)
    http://www.ici-orbits.fr/2009/06/05/home-besson-documentaires-visionner/

  • ici, juin 5, 2009 à 4:45

    Pourquoi le film n’est disponible que pour certains pays du monde sur youtube. c’est gratuit sa diffusion non ?!!

Laisser une réponse

Envoyer

Machins divers

Ce blogue a été designé, intégré et rendu compatible à Wordpress par Le Détracteur Constructif. Tous droits réservés © 2009
Le Détracteur Constructif est fièrement propulsé par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).