Faits intéressants sur le Japon

En fin 2009, j’ai décidé que je retournerais aux études à temps partiel. Ce qui m’intéresse le plus, c’est la traduction. Et depuis 2 semaines, je suis un cours qui s’appelle « Introduction à la culture et à la langue japonaise » à l’UQAM.

J’ai pris ce cours pour me dérouiller et me remettre dans le bain des études. Il y a un moment que je ne suis pas allé à l’école, et je me suis dit que ce genre de cours, en plus d’être léger et intéressant, serait tout à fait adéquat pour une réintégration en douceur dans le milieu de l’éducation.

On dit souvent qu’en visitant le Japon, on a un incroyable choc culturel. Laissez-moi vous dire qu’en 2 cours, j’ai eu le temps de voir que je ne connaissais absolument rien du Japon. J’en ai appris autant en 6 heures que tout ce que j’ai pu lire / regarder sur ce pays. Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai décidé de vous faire une petite liste de faits intéressants que j’ai pris la peine de noter. Ce sont toutes des choses que je ne savais pas et qui m’ont un peu impressionné.

Je dois ajouter, cependant, que je me fie entièrement sur les informations de mon professeur, et que certaines informations seraient à vérifier. Notez que lorsque je commence un point par « traditionnellement », c’est parce que les choses ont changé ou sont en voie de changer depuis 2 décennies.

  • Le taux de cancer au Japon est 24 fois moindre qu’au Canada.
  • Le cancer du sein est plutôt rare chez les femmes du Japon.
  • Le faible taux de cancer serait dû, entre autres à l’alimentation (plus petites portions, fraicheur des aliments, faible teneur en gras, beaucoup de poisson, légumes et de thé vert)
  • Les Japonais font l’épicerie chaque soir pour s’assurer d’avoir des aliments frais.
  • Traditionnellement, les japonais ne parlent pas beaucoup. Le silence est une vertu. Vous remarquerez le nombre fréquent de points de suspension ( … ) dans les BD japonaises, par exemple.
  • Traditionnellement, l’homme silencieux était plus crédible qu’un homme volubile.
  • Les Japonais ont plusieurs niveaux de langage. Le langage de respect, le langage formel et le langage informel.
  • Avant d’appeler leur pays « Nihon », ils l’appelaient « Yamato » qui signifiait « La grande harmonie ».
  • Dans le but de ne pas briser cette harmonie, les japonais évitent de créer des conflits. C’est pourquoi ils adoptent souvent le langage nuancé.
  • Affirmer sans la moindre hésitation est trop direct pour les Japonais. Ils préfèrent laisser planer l’ambiguité. Par exemple, quelqu’un ne dira pas qu’il n’est pas d’accord, il dira plutôt « Je suis d’accord, mais… » sans rien ajouter. Ou encore, il gardera le silence. Cette ambiguité est indispensable pour maintenir l’harmonie dans la société.
  • Traditionnellement, la modestie et l’humilité sont des vertus au Japon. On doit se montrer modeste et il est mal vu qu’on exhibe son talent, son intelligente ou sa richesse. Un dicton dit « Le faucon intelligent cache ses griffes ».
  • Le langage de l’humilité disparait peu à peu depuis quelques décennies.
  • Les japonais ont tendance à refuser d’accepter un compliment. Ils insistent également que « ce n’est rien du tout » lorsqu’ils offrent un cadeau.
  • Au Japon, de nos jours, le niveau de scolarité prévaut sur la classe sociale.
  • Le groupe est plus important que l’individu, mais ça change avec le temps. Ils acceptent peu à peu l’individualité.
  • La plupart des compagnies garantissent un emploi à vie. Les mises à pied sont très rares au Japon.
  • Lors de la crise financière de 2009, Toyota a fait ses premières mises à pied importantes depuis 20 ans. Ils ont même continué à payer certains employés qu’ils ont mis à la porte.
  • Au Japon, c’est la compagnie qui donne la formation pour se spécialiser dans un emploi. Ils engagent les finissants des universités et les forment pour en faire des spécialistes.
  • Comme les emplois sont durables, le salaire dépend de notre ancienneté. Changer de compagnie n’est pas du tout avantageux.
  • On ne se présente jamais par sa spécialité, comme par exemple « Je suis ingénieur ». On se présente plutôt comme employé de la compagnie X. La compagnie est plus importante que notre profession.
  • Les syndicats sont présents mais ne font jamais rien contre le bon fonctionnement de la compagnie.
  • Les employés d’une entreprise préfèrent une baisse globale de leur salaire plutôt que laisser des gens perdre leur emploi.
  • La structure des entreprises est hiérarchiquement très verticale, mais les écarts de salaire entre les échelons sont petits.
  • Les employés sortent très souvent après le travail pour socialiser. Il n’est pas rare de ne presque pas voir sa famille un jour de semaine.
  • On éduque les enfants à être bien dociles et à respecter l’autorité. Il n’est donc pas rare de voir des crises d’adolescences assez violentes. D’ailleurs, plus les parents sont riches, meilleure est l’éducation de l’enfant, et plus docile il doit être. Il n’est pas rare de voir qu’un adolescent provenant d’une famille aisée ait des problèmes avec la justice, puisqu’il a refoulé tous ces sentiments pendant des années. La délinquance juvénile n’a à peu près rien à voir avec la pauvreté.

Voilà. Peut-être vous y connaissez-vous mieux que moi sur la culture japonaise; je vous invite donc à me corriger si j’ai fait des énoncés erronés ou faux. Il est possible que quelques uns de ces faits ne soient absolument plus d’actualité. Mais j’ose quand même espérer que mon professeur n’est pas trop à côté de la plaque !

9 réponses to “Faits intéressants sur le Japon”

  1. Marie-Josée  on janvier 22nd, 2010

    Wow, intéressant! Merci pour ces notes, j’adore ce genre d’information :)

  2. Simon Dor  on janvier 22nd, 2010

    Je suis d’accord, mais… ;)

    En fait, non, je n’en avais aucune idée et c’est très intéressant de pouvoir lire ça.

  3. vegekat  on janvier 22nd, 2010

    Merci !! Très intéressant effectivement et somme toute une très belle culture …

  4. Gen  on janvier 22nd, 2010

    Konnichiwa Desuturacutoru! Nihon suki desuka? Watashi wa Nihon ga suki desu! Hai!

    Ok, mon japonais est vraiment loin =/

  5. Félix  on janvier 22nd, 2010

    Je devrais peut-être migré vers le japon, étant donné que je parle peu.

    Je te remercie de ses informations qui pourrais être utile…

  6. Le Détracteur Constructif  on janvier 24th, 2010

    @Felix: Plaisir! Peut-être y trouveras-tu ton compte ;)

    @Gen : Comprend pas :P hééhhé ça va venir

    @Vegekat : On y va tous! C’est clair que c’est maintenant une destination voyage pour moi !

  7. DarK Rémi oF DooM  on janvier 28th, 2010

    Mais où se cache la section réservée aux tentacules phalliques et autres déviances japonaises obscures?

  8. Le Détracteur Constructif  on janvier 28th, 2010

    Dark Remi of Doom: On en a pas encore parlé :D

  9. DarK Rémi oF DooM  on janvier 28th, 2010

    Ça viendra, c’est inévitable.


écrire une réponse