Je ne suis pas celle que vous croyez

Voilà un phénomène qui me dépasse. Je ne suis certainement pas le seul à qui ça arrive non plus.

Vous est-il déjà arrivé d’écrire un billet à propos d’une personnalité publique et de retrouver dans vos commentaires des messages adressés directement à la personne en question?

Je vous explique. Récemment, j’ai fait un topo sur le passage de Varda Étienne à Tout le monde en parle. Il semble que son histoire a réussi à toucher bien des gens, car ce billet a bien marché. En fait, il a vraiment très bien marché. Pendant deux jours, j’ai reçu environ 300 visites sur ce billet rien que par les recherches Google. Pour mon blogue, que j’ai trop négligé depuis les fêtes, c’est très beaucoup.

Mais ce ne fut pas ma seule surprise. J’ai également eu bien des commentaires tout à fait étranges et pas toujours pertinents. Tellement que je n’ai pas publié la plupart d’entre eux. J’ai reçu des commentaires de gens qui me demandaient l’adresse courriel de Varda. J’ai eu des commentaires de gens qui me parlaient comme si j’étais Varda. J’ai même eu deux messages d’un médecin qui écrivait « Contactez-moi, j’aimerais vous parler de bipolarité« , suivi de son numéro de téléphone sans frais.

Bref, j’en conclus qu’il y a des gens qui confondent l’auteur de blogues avec le sujet de leurs billets.

Bon, c’est vrai, je suis presque né avec un clavier dans les mains. À 4 ans, je programmais du Basic en reproduisant les livres de code de mon père sur son Vic 20, juste pour entendre un sifflement d’oiseau bidon. J’ai été élevé avec les ordinateurs, et maintenant je vis grâce à Internet. Je peux comprendre que d’autres personnes de d’autres générations n’ont pas eu cette chance. Pour ça, ça va.

Mais des fois, je me demande si les gens ont vraiment pris la peine de lire mon billet. Car, dites-moi si je me trompe, c’était vraiment une critique de ce que j’ai vu à Tout le monde en parle. C’était vraiment clair, net et précis. Même une dame de 60 ans pour le comprendre en lisant. Je me demande donc où est-ce que j’ai manqué une marche.

Aussi, ce n’est sans doute pas une question de génération mais d’habitude avec la technologie.

Lorsque j’ai écrit ce billet sur l’humoriste John Audet, j’ai reçu 4 ou 5 commentaires disant « Bravo John, tu es très bon. Beau site en passant. » ou encore « C’est où et quand ton prochain spectacle« . Pour ceux qui connaissent Jonathan Audet, ce n’est pas nécessairement un humoriste qui s’adresse aux personnes âgées.

Donc, j’en conclus que les gens qui tombent sur votre site en faisant une recherche sur Google ne liront probablement pas votre billet, ou très rarement. Ou alors, peut-être que l’Internet est un gadget un peu trop avancés pour eux et qu’ils/elles devraient retourner à leurs bigoudis! Héhé! Qu’on se le tienne pour dit!

Catégories : Actualité, Médias, Technologie

Étiquettes : bigoudis, , , , , , , varda etienne

12 réponses to “Je ne suis pas celle que vous croyez”

  1. Alex  on mars 4th, 2009

    Ouais, quoi de plus plaisant que de lire un commentaire où clairement la personne n’a pas lu le billet… Mais bon, ce sont les joies du Web 2.0 ! En passant, Varda, je ne savais pas que tu étais si bonne avec l’infographie… MOUHAHAHAHAHAHAHAHA ! ;)

  2. AntiPollution  on mars 4th, 2009

    Votre billet me donne de petites frayeurs Destructeur, car l’autre jours j’ai écris sur la religion, certains pourraient se mettre à me prendre pour le Pape ! -:)

  3. Le Détracteur Constructif  on mars 4th, 2009

    @Alex: Ahahahah ouais bon. Tu serais surpris de ce qu’on peut faire dans notre passe « manie » de la bipolarité ;)

    @AntiPollution: Beau parallèle. Au fait, c’est Détracteur, pas Destructeur. Pas aujourd’hui du moins, car je ne vois de carcajou nulle part ;)

  4. AntiPollution  on mars 4th, 2009

    Mes excuses pour ce soudain changement de nom Détracteur.

  5. DarK Rémi oF DooM  on mars 4th, 2009

    Détracteur le Destructeur. Je trouve tes révélations plutôt perturbantes et je serais porté à affubler ces individus du statut d’attardé mais ça serait probablement méchant et sans fondements, je me contenterai donc de les traiter de mésadaptés.

  6. Le Détracteur Constructif  on mars 4th, 2009

    @AntiPollution : Je ne vous en veux pas pour si peu :)

    @DarK Rémi oF DooM: Des mésadaptés technologiques, j’aime ça! Comme ma mère-grand qui tentait de programmer le micro-ondes pour enregistrer une émission :P

  7. Renart L'éveillé  on mars 4th, 2009

    Comme quoi la technologie n’est pas une remorque…

  8. Patrick  on mars 4th, 2009

    Sa ne me surprend pas du tous! Je fais du support internet pis les gens ne lise pas. Ils voit une information « Votre nom » … pis ils nous réponde… « j’écris tu mon adresse email » ou encore rendu à « l’adresse email » … « je l’écris tu au complet… » … ben non t’ai pas obligé.. tu peux le mimé.. l’ordinateur va complété!! :-)

  9. sm  on mars 10th, 2009

    J’ai le même problème chez nous avec Denis Lévesque:

    http://www.grosbs.com/?p=238

  10. La Fêlée  on mars 10th, 2009

    J’en ai eu un hier !!!
    Le pauvre monsieur n’a pas de nouvelles de son rabais postal chez Bureau en gros, et il me laisse son numero de facture avec pleins d’autres numeros…. si il a envoyé sa réclamation comme il a envoyé son commentaire sur mon blogue, ça se peut que ce soit pour ça qu’il n’a pas de nouvelles. ;)

  11. Un peu de confusion « Juste un peu frustrée  on juin 2nd, 2009

    [...] on confond l’auteur du blogue avec le sujet dont il parle comme l’a déjà expliqué le Détracteur dans un billet. Ça m’était arrivé aussi avec l’histoire des rabais postaux de Bureau en Gros. [...]

  12. Serge M  on juillet 3rd, 2009

    Varda,

    Je suis comme tu es trop HOT (en vacances comme à la maison, les continents ne m’impressionent pas) et je le respectes.
    Le pire est que mon ex-chum te le dira ou mes chums de filles te le confirmerons. TÉ TROP VRAIE, j’en reveins pas à chaque fois que je te vois à TVA Sucré-Salé.


écrire une réponse