Mes attentes en matière de jeux vidéos

Mes attentes en matière de jeux vidéos

8 mai 2009

Technologie Tranche de vie

Play Station 3Spécialité du jour : Complainte du pseudo-gamer.

J’ai toujours été amateur de jeux vidéos. Même si je n’ai jamais eu de Nintendo. Ni de Super Nintendo. Mon frère et moi s’étions payé un Sega Genesis, avec deux ou trois jeux.

Ensuite nous avons acheté une Nintendo 64. Avec 2 ou 3 jeux. Bien des années plus tard, un ami nous donnait sa console PS2 avec quelques jeux. J’en ai acheté quelques uns aussi.

Plus récemment, nous avons acheté une Nintendo Wii. Emballés par le mode de jeu, nous nous amusions pas mal à faire aller notre télécommande dans le salon. Mais avec le temps, je me suis rendu compte de bien des choses :

  • Une expérience de jeu basée sur le mouvement est agréable, mais ce n’est pas ce qui fait un bon jeu
  • Nintendo développe pour le grand public mais se fout éperdument des habitués des jeux vidéos
  • Aucune grande entreprise de développement ne prend la peine de développer pour Wii
  • Ça ne valait pas la peine de sacrifier la qualité d’image rien que pour sortir la console plus tôt
  • Avec le temps… ont finit toujours par en vouloir plus.

Bref, j’ai une console toute récente, avec des jeux très ordinaires, qui ne durent pas longtemps, dont les graphiques sont ordinaires, et quand je regarde n’importe quelle voisin ou ami qui a une PS3 ou une XBOX 360, ils ont une expérience globale de jeu bien supérieure à la mienne.

J’en conclus donc que je fais un genre de dissonance cognitive. Je regrette à retardement d’avoir acheté un tel engin.

Sauf que là, je suis quand même coincé. Je ne crois pas que j’achèterais une XBOX 360. J’irais plutôt pour une PS3. La PS3 coûte cher. Ça coûte 400$ environ, et je ne sais même pas si ça comprend un jeu de départ. De plus, à ce que j’ai pu voir, une grande majorité des jeux actuellement disponibles sur PS3 sont des jeux de tir à la première personne. Et moi j’aime pas ça.

Je n’aime pas tirer sur des gens, lancer des grenades, me cacher et mourir d’une balle dans la tête. J’ai besoin d’un jeu qui vient me chercher. Qui prend des dizaines d’heures à jouer. Qui demande de la stratégie. Je ne connais pas tous les jeux disponibles, mais je sais qu’il n’y en a pas beaucoup pour le moment.

Or, en juin prochain, il y a le jeu GHOSTBUSTERS qui sera disponible. Ce sera un succès, ça c’est certain. Et avec mon penchant (presque sexuel, aha) pour la pop-culture de mon époque, je n’aurai d’autre choix que de l’acheter, ce jeu. Cependant, je ne sais pas s’il durera longtemps. Et surtout, je ne sais pas si je trouverai d’autres jeux bientôt. J’attends impatiemment la sortie de Final Fantasy 13 (et de ses deux frères : Final Fantasy 13 Versus, et Final Fantasy 13 Agito), qui justifiera sans aucun doute l’achat d’une PS3, mais ce jeu sort en hiver 2010, selon ce que j’ai lu.

Bref… tout ça pour vous dire que je vais attendre. Essayer d’attendre, du moins. Le temps que les bons jeux sortent. Car il y en aura. Contrairement à la Wii, il y en aura. Voyez par vous même.

Bande-annonce officielle du jeu Ghostbusters. Les images sont vraiment incroyables
Image de prévisualisation YouTube

Même jeu, mais sous forme de tas de merde, qu’ils distribueront pour la Wii
Image de prévisualisation YouTube

Bande-annonce et démonstration de l’interface de jeu de Final Fantasy 13
Image de prévisualisation YouTube

Une démonstration des incroyables animations de Final Fantasy 13
Image de prévisualisation YouTube

9 commentaires sur “Mes attentes en matière de jeux vidéos”

  • Alex, mai 9, 2009 à 12:37

    De quoi tu parles, pas besoin de payer autant pour une PS3, il va y avoir Final XIII sur Wii: http://www.youtube.com/watch?v=HtHmT2PEbVA&

    Mouhahahahaha. Sans blague, moi aussi, ça me titille pour Final 13 et Versus 13 (encore plus pour Versus 13 développé par l’équipe de Kingdom Hearts) et même God of War 3 (oui, sous mes allures de nerd à lunettes paisible, se cache une brute épaisse sanguinaire :P ), la PS3 me tente… Mais clisse que c’est cher et maudit que les jeux là-dessus sont chers aussi. Alors, mettons que j’attends… De toute façon, Ghostbusters - peu importe la version - ne me tente pas (même si j’ai été fan étant petit).

  • Renart L'éveillé, mai 9, 2009 à 3:07

    Les vidéos marchent pas…

  • Le Détracteur Constructif, mai 9, 2009 à 9:02

    Ahahahahaah Alex, je me suis VRAIMENT bidonné en voyant ton vidéo. Elle est bonne! Mais sinon, pour FF, tout vaut toujours la peine. Pour Ghostbusters aussi bon!

    @Renart : Étrange, je n’ai aucune difficulté à les visionner sur mon PC (Windows et Linux Kubuntu) ni sur le Mac.

  • Renart L'éveillé, mai 10, 2009 à 3:09

    Bon, là ça marche! Ça devait être un problème avec Youtube…

    Incroyable Ghostbusters, wow! Ça me donne le goût d’aller m’acheter la console qu’il me faut!

  • Le Détracteur Constructif, mai 11, 2009 à 6:18

    @Renart L’éveillé : N’est-ce pas? Mais ça coûte une beurrée, si c’est pour jouer juste à un seul jeu ;)

  • DarK Rémi oF DooM, mai 11, 2009 à 8:15

    Que de dilemmes financiers et moraux! Je suis personnellement plutôt rétro-gardiste en terme de jeux vidéo, ce qui fait que je n’ai jamais été attiré par la Wii. En effet, lorsque je veux faire du sport, je vais en faire. Lorsque je veux profiter d’un bon jeux vidéo, j’éprouve le désir d’être confortablement assis devant mon téléviseur et d’avoir une manette entre les mains qui me permet de devenir un personnage exceptionnel. Certes, les graphiques sont incroyablement plus beaux sur la PS3 et la XBox 360 mais j’ai choisi la PS3 pour la qualité de ses jeux et à cause de mon sentiment de fidélité envers Sony qui ont agrémenté ma vie de la PSX et PS2 au préalable.

    En terme de jeux, j’ai bien aimé Call of Duty 4: Modern Warface sur la PS3 qui est un jeu de choix en terme d’action à la première personne mais les points forts de cette console réside quand même dans la troisième personne à mon humble avis. Ayant délaissé les RPG depuis belle lurette (j’ai bien aimé FFVII et FFIX mais aucun RPG ne m’a réellement plus depuis l’époque de la SNes), j’ai adoré les jeux comme Conan et Viking: Battle for Asgard et Ninja Gaiden Sigma. Les jeux de combat tels que Soul Calibur IV, Street Fighter IV et Mortal Kombat VS DC Universe ont aussi une place de choix dans ma bibliothèque. De plus NHL 08 m’a permis de voir gagner le Canadien de Montréal avec beaucoup d’efficacité bien que je ne raffole pas des jeux de sport en général. Il m’arrive aussi parfois de rocker puissamment devant Rock Band et Guitar Hero mais nul besoin d’une console plus qu’une autre de ce côté ci.

    En terme de jeux à venir, j’attends moi aussi impatiemment Ghostbusters mais aussi God of War III et Bionic Commando, reprise du jeu culte sur Nes. Un autre aspect de la PS3 que j’aime bien est son accès gratuit au système PSN (PlayStation Network) et la possibilité d’acheter quelques jeux de qualité dont Bionic Commando: Rearmed et 1942 qui possèdent les caractéristiques de leur ancêtre de la Nes 8 bits mais dont les graphiques ont été remis à jour; même chose pour Street Fighter II Turbo HD Remix (quel long titre).

    Côté expérience de jeu et expérience de la console en général, la PS3 me comble encore. Avec son interface accueillante et son système électronique de pointe, elle surpasse dans mon cœur le système de Microsoft qui n’est en vérité qu’un ordinateur dans un emballage différent. Côté manette, une fois de plus, la PS3 surpasse la XBox en ayant gardé cette manette qui fut éprouvée depuis leur premier système.

    En terme d’expérience classique, je me rabat toutefois sur ma Nintendo DS qui m’offre la possibilité de joueur à plusieurs jeux culte et à une expérience de jeux 2D comme au bon vieux temps. Que ce soit les jeux de la série Metroid qui sont disponible sur la GameBoy Advance ou avec le suprême titre Contra 4 qui fait honneur à ses prédécesseurs, je raffole de ce sentiment d’être devant ma Nes. Je possède aussi quelques titres de la série Final Fantasy (III, IV et V) ainsi que Chrono Trigger (l’un des meilleurs RPG de tous les temps, je crois, aux côtés de FFVI) qui me permettent de savourer la science des pixels de l’époque, une musique 8 bits de qualité et un nombre d’heures de jeux comme aucun jeu récent ne sait nous offrir.

    Finalement, le summum du jeu vidéo réside toutefois dans cette vieille console grise qui siège fièrement aux côtés de mes PS2, PS3, Snes et N64 qui se trouvent sous mon téléviseur. Jamais une console n’aura connu autant de jeux de qualités. À cette époque, c’était la seule et unique console alors toutes les compagnies s’efforçaient d’y développer des jeux de qualité. Avec le temps, les consoles se sont multiplié et le domaine s’est ouvert à la compétition, contribuant à l’excès de médiocrité de plusieurs titres. Rappelons-nous Double Dragon, Battletoads, Excitebike, Metroid, Gauntlet, Zelda, Bionic Commando, Contra, Ninja Gaiden et, bien entendu Mario Bros! Tant de jeux excellents dont des dizaines n’ont pas été nommés ici, tant d’heures de jeux passées à se violenter les pouces sur cette manette grise et noire aux formes peu ergonomiques. Tant de jeux que je n’ai jamais passés car ils était trop difficiles mais qui subsistent quand même dans mon esprit comme étant les meilleurs jeux de tous les temps. Le monde du jeu va de pair avec l’ensemble de la société: Il se raffine esthétiquement mais perd en contenu et en qualité.

    Quel long commentaire, j’en conviens, je cesse donc immédiatement. ;)

  • Nicolas Racine, mai 11, 2009 à 8:57

    Je dois être le seul à faire du Wii Fit ;-)

    Sérieusement, la seule console que j’ai eu enfant, c’était un bon vieux Coleco ! Des heures à me faire des tendinites… quand le Super Nintendo est arrivé, mes parents n’ont pas embarqué. J’ai alors découvert les Jeux de rôles et les jeux de table. Plus créatifs et socialisant…

    Quand je joue, désormais, c’est avec ma fille au Wii, ou alors du Real-Time Strategy sur ordinateur. J’adore la franchise Dawn Of War, parce que je jouais à Warhammer 40 000 plus jeune.

    Violent et décadent… miam.

  • Le Détracteur Constructif, mai 12, 2009 à 6:56

    @Dark Rémi of Doom : Tu es une véritable bête!! Mais je me dois de me dissocier de (plusieurs de) tes propos, quitte à passer pour un hérétique. La PS3 oui, certes, pour les jeux. Mais la DS, je n’ai embarqué que pour jouer au sudoku dans Brain Age. Surement que je pourrais me taper quelques Final Fantasy, en effet. Mais comme j’ai connu cette franchise avec un minimum de qualité d’animation avec FFVIII (oui je sais, le jeu est pourri, mais je l’ai aimé quand même… t’imagines comme j’aime les autres!), j’aurais de la difficulté à me défaire de mon accélération 3D.

    Le NES, c’est bien beau, mais il fait se rappeler aussi que nous recommencions toujours et toujours. Quand t’es jeune, ça peut être accrocheur. Mais rendu à mon âge là, on veut du concret. :P

    @Nicolas Racine : Coleco, ça je n’en ai pas eu, mais un cousin à moi avait ça. C’était quelque chose. J’ai aussi essayé les jeux de rôle, mais j’embarque plus ou moins… j’aime bien l’univers, mais pas de là passer des soirées à jouer à ça :)

Laisser une réponse

Envoyer

Machins divers

Ce blogue a été designé, intégré et rendu compatible à Wordpress par Le Détracteur Constructif. Tous droits réservés © 2009
Le Détracteur Constructif est fièrement propulsé par WordPress
Articles (RSS) et Commentaires (RSS).