La nouvelle Varda Étienne



Veuillez noter que l’auteur de cette page n’est pas Varda Étienne. Je ne fais qu’écrire un article à propos d’elle. Je doute fort que Varda passe un jour par ce site et lise vos commentaires. Merci.

Varda EtienneJe dis la « nouvelle » Varda, car comme bien des gens, je ne l’avais jamais vue sous cet angle.

Je l’ai écoutée quelques fois à la radio, vue quelques fois à la télé. J’avais toujours trouvé qu’elle sonnait comme une folle à lier. Une hystérique qui ne sait pas s’auto-censurer lorsqu’il le faut.

Hier, à Tout le monde en parle, c’est une toute autre Varda Étienne que j’ai vue. Celle qui assume, qui explique et qui vit. Lorsque j’ai compris qu’elle souffrait de troubles de bipolarité, j’ai tout de suite compris que l’image que je m’en était faite ne représentait que les deux pointes extrêmes de sa personnalité.

La personne que j’ai vue hier était posée, fière, et visiblement bien dans sa peau. J’ai bien aimé son témoignage. C’est franchement rassurant de voir des gens souffrant d’une maladie mentale (un sujet tellement tabou) qui peuvent témoigner qu’elles ont fait le nécessaire, et qu’elles vont mieux, voir très bien. Je ne crois pas me tromper non plus en disant que la rédaction de son livre « Maudite Folle » fut sans doute un très bon moyen de faire avancer son état, et sa présence à l’émission peut-être aussi. Car on a pu aussi voir la fragilité. Son combat n’est pas fini.

Vous remarquerez aussi que Varda est bien plus jolie aujourd’hui que lorsqu’elle avait les cheveux presque à raz le crane.

Lawrance Cannon se fait varloper solide

Lawrence CannonC’est cette même Varda qui fut la cause de mon hilarité générale lors de cette soirée. Assise à côté du ministre Lawrence Cannon, elle était fort généreuse en terme de regards méprisants envers son voisin. Guy A. s’est également fait complice de la chose en mettant cela un peu en évidence à la caméra.

À un certain moment, je me suis dit « Elle a vraiment l’air de le regarder comme s’il était un dindon« .

Et quelques moments plus tard, la Varda s’est finalement délié la langue en disant approximativement mais directement que Harper était un fort piètre Premier Ministre et qu’elle avait hâte qu’on le remplace.

« Comment bourrer la dinde directement par l’arrière-train« , me suis-je dit, mais pas nécessairement avec autant de politesse. Le monsieur, pour le reste de l’entrevue, n’a pas réussi à faire mieux que du patinage de vitesse… sur place.

Bref, si Monsieur Cannon était à Tout le monde en parle pour tâter le terrain en tant que Conservateur, il a sans doute pu constater qu’il était glissant et miné. Je ne crois pas qu’il recommandera à Stephen Harper, de venir poser son derrière sur cette chaise-électrique du capital politique.

P.S.: En écrivant « Stephen Harper » ci-haut, j’ai fait une coquille et j’étais presque en train d’écrire Stephen Hitler. Je me suis dit que c’était peut-être digne d’intérêt.




Catégories : Actualité, Médias, Politique

Étiquettes : , lawrence cannon, , tout le monde en parle, varda, varda etienne

21 réponses to “La nouvelle Varda Étienne”

  1. Noisette Sociale  on mars 2nd, 2009

    Je suis tout à fait d’accord avec la première partie de ton texte. C’était très rafraîchissant de voir la nouvelle Varda. Je lui souhaite même qu’on la revoit dans d’autres émissions. :)

    Pour la deuxième partie, je ne dirais pas que Lawrence Cannon s’est fait « varloper solide ». C’est vrai que Varda lui lançait des regards éloquents et qu’elle a réussi à glisser que les Américains étaient mieux représentés que les Canadiens mais sinon, je trouve qu’il a été assez bien traité sur le plateau.

    Et j’aime pas ton « P.S. » mais ça, sûrement que tu t’en doutais déjà. Je te l’ai dit et je te le redis: Il faut faire attention avant de comparer quelqu’un avec Hitler. Harper, je ne l’aime pas mais y’a quand même des limites à la malhonnêteté intellectuelle…

  2. Le Détracteur Constructif  on mars 2nd, 2009

    @Noisette : Concernant Lawrence Cannon, disons qu’en effet les « gens du plateau » ont fait bien attention car ils marchaient sur des oeufs, mais je regardais le presto de Varda aller et j’attendais que ça déborde ;)

    Concernant le post scriptum, je tiens à préciser que j’ai très sincèrement fait cette erreur lors de la rédaction du billet, qui fut fait en vitesse. Je ne compare pas Harper à Hitler, mais je trouvais l’anecdote cocasse, bien qu’elle n’ajoute absolument rien d’intelligent au billet, je te le concède.

  3. Renart L'éveillé  on mars 2nd, 2009

    Stephen Hitler… hé hé hé!

  4. AntiPollution  on mars 2nd, 2009

    J’ai manqué le début de l’émission concernant Varda mais le meilleur moment fut le passage de Martin Matte.
    Cannon était là seulement pour se faire voir. Et que dire de Marine St-Clair…wow.

  5. DarK Rémi oF DooM  on mars 2nd, 2009

    Concernant Varda, je dois dire que j’ai aussi apprécié la façon qu’elle a eu d’aborder son problème et je la respecte dans sa démarche mais ça ne suffit malheureusement à me la faire apprécier. Elle n’a pas encore racheté son image à mes yeux mais elle est sur la bonne voie.

    Maintenant pour ce qui est de monsieur Cannon j’ai été fasciné de constater à quel point il pouvoir élaborer un discours structuré avec un vocabulaire très riche tout en ne répondant que peu ou pas au question et en ne disant absolument rien de concret. Il va sans dire que c’est un excellent politicien. Pour ce qui est de Varda face à lui j’ai aimé son intervention mais je doute un peu du fondement de sa pensée. Je me demandais parfois si elle ne comprenait tout simplement pas ce qui se passait ou si elle n’était que méprisante. En ce qui me concerne, je partage son opinion mais ce n’est que par quelques connaissances négligeables et un « feeling » car je ne pourrais absolument pas appuyer fermement ma position avec des faits pertinents et j’ai l’impression qu’il en va de même pour Varda.

    Pour conclure, je crois que comparer Stephen Harper à Hitler est déplacé. Hitler était charismatique et visionnaire.

  6. Le Détracteur Constructif  on mars 2nd, 2009

    @AntiPollution: J’ai bien aimé Martin Matte. Mais c’était du Martin Matte qui fait du Martin Matte. Bref rien de trop nouveau :)

    @Dark Rémi of DooM: C’est à peu près pour ça que je disais que Cannon patinait sans avancer. Mais pour la conclusion de ton commentaire, ce n’est pas le premier du genre que je vois. Bien que je trouve ça drôle en terme de cynisme, pardonne-moi de te laisser couler tout seul si jamais ça doit te faire couler aha :)

  7. Patrick  on mars 2nd, 2009

    Je ne l’ai pas vraiment suivie… vue à quelque endroits sans vraiment m’en occupé, mais à TLMEP, je l’ai vraiment trouvé sympatique.

    C’est pas toujours facile, de s’ouvrir à une émission qui as les plus grosse côte d’écoute au Québec.

  8. Confondre l’auteur d’un blogue avec le sujet du billet | Le Détracteur Constructif  on mars 4th, 2009

    [...] vous explique. Récemment, j’ai fait un topo sur le passage de Varda Étienne à Tout le monde en parle. Il semble que son histoire a réussi à toucher bien des gens, car ce billet a bien marché. En [...]

  9. Jacinthe  on mars 20th, 2009

    Je veux m’adresser à Verda tout spécialement. Je lui dis : »Bravo! » pour votre courage!
    Cela prend toujours énormément de courage de parler et d’exprimer ce que l’on vit surtout si la majorité ne semble pas vivre la même chose que nous.
    Nous pouvons alors nous demander une question toute simple. Pourquoi? ou comment comprendre une personne qui arrive à des moments de sa vie où tout semble si noir, si triste et si déchirant en dedans de soi?

    Je ne possède pas toutes les réponses mais comme j’aide un bon nombre de gens à mieux se connaître afin de faire un choix professionnel judicieux, je peux affirmer que les difficultés de Verda et de bien d’autres tirent son origine depuis la naissance…
    Un fait demeure. Dès sa naissance, chaque enfant ne distingue pas clairement son identité. Il la mélange avec sa mère ou avec celle ou celui qui va prendre le rôle de s’en occuper. Il se forme à ces débuts une sorte de symbiose. Instinctivement, pour l’enfant, sa mère c’est lui et lui est sa mère comme si les deux sont une seule personne. C’est en grandissant qu’il va arriver à faire la différence de personnalité entre lui et sa mère.
    Cela signifie que si sa mère n’est pas présente ou n’est pas souvent là, il vivra un deuil intense et l’impression qu’il n’existe pas non plus. C’est ce que vivent les enfants qui vivent soit un abandon ou même un rejet de la part de la mère, du père. En plus de se sentir excessivement anxieux, ils ont vraiment l’impression de mourir. Et comme ils ne le veulent pas, ils courent, cherchent l’amour, l’affection par-dessus tout sans arrêt… en risquant de frapper bien des réponses négatives de leur entourage. Et c’est lorsqu’ils reçoivent ces refus d’être aimé qu’ils deviennent excessivement choqués, agressifs de voir ce monde si hostile… Leur haine devient aussi intense que leur soif d’être aimé… Et lorsqu’ils se rendent compte de leurs émotions aussi négatives, la culpabilité nait et augmente. Leur image négative se forme, nait et s’enrichit grâce à un entourage qui en ajoute: « pas bon, vaut rien, fou ou folle, etc. »
    Et peu à peu l’anxiété revient et la course à l’affection reprend son cours et tous les comportements reprennent jusqu’à l’infini…

    Comment s’en sortir?
    Consulter et ne pas avoir peur d’aller chercher de l’aide comme Varda la fait. Apprendre à briser cette course à l’affection… Apprendre à mieux se connaître comme apprendre à prendre soin de son enfant intérieur…
    Jacinthe

  10. Noisette Sociale  on mars 20th, 2009

    Bon, une autre qui te prend pour Varda ;)

  11. Quelqu'un qui t'admire  on mai 5th, 2009

    Bonjour!
    Mon message est tout simplement pour Varda.
    Je voulais juste vous dire que je vous envie beaucoup d’avoir écrit ce livre.
    Vous avez été tres courageuse! :) Avec tout ce que vous avez passer a travers je vou admire énormément vous ne peut pas savoir comment. Je vous félicite d’essayer de guérir votre maladie ce n’est pas tout le monde qui pourrais passer a travers..
    Bon, je dois y aller, a plus tard et bonne journée!

  12. Julie  on mai 7th, 2009

    Bon pour commencer je viens tout juste de terminer e livre de Varda Etienne  »maudite folle » Je la trouve courageuse d’avoir écris ce livre qui d’écris exactement se qu’y se passe dans la tête d’un bipolaire. Je me suis reconnue souvent et j’ai compris avec ce livre que je ne suis pas seule a me sentir seule au monde… Seule dans mon monde!!! Le plus dur de la maladie est la fuite des gens autour de nous c’est tres dure a vivre. Comme elle le dit si bien  »personne n’est coupable d’être une victime… » Moi même si depuis un bon moment déjà je suis stable je me rappelle des épisodes noirs de ma vie et j’ai énormément d’empathie pour moi dans ses moments ou j’ai été en profonde détresse. Merci a Varda d’avoir écris se livre facile a lire qui changeras surement l’approche des gens qui l’auront lus.
    Une autre chose que j’aimerais faire part, je n’ai jamais été abusée,jamais été abandonner, 2 parents présents, 3 repas par jour, vacances en famille… Et je suis atteinte, alors Jacinthe je ne crois pas que votre diagnotisque tienne la route… En revanche comme Varda j’ai une mémoire phénoménal!! et une amie a moi qui elle aussi est bipolaire a aussi une mémoire étonnante… Est ce un lien ou un pure hasard? Moi je crois que les maladies mentals sont causer par des désordes chimique et neurologique.

  13. dubuc andre  on mai 17th, 2009

    je vous encourage a grandir comme vous le faite sans vous deranger c,est vous dire j,ai toujours penser a vous comme une femme tres belle et riche de coeur surtout neprenez pas ce message comme je veux vous deranger mais juste clin d,oeil a une femme qui est forte et tres riche en dedans d’elle

  14. Hélène Lanciault  on mai 26th, 2009

    Bonjour Varda
    Je viens de terminer ton livre,il m’a fait beaucoup de bien.J’ai été abandonner à ma naissance et j’ai aussi perdue(décédé) 3 maris que j’aimais plus que tout au monde.J’ai également un fils qui est malade d’hémophilie et une soeur qui se bat avec un cancer depuis 2mois.Comme tu peux voir la vie n’est pas facile,mais à coté d’une dépression je peux en prendre.Je prend mes médicaments régulièrement et je me fais plaisir de temps en temps et je suis heureuse d’être en santé mental à chaque matin que je me lève.Je te sers très fort et t’envoie toutes mes pensées positives.J’espère que tu vas pouvoir m’envoyer une petite pensée toi aussi.Merci encore pour le livre,j’aimerais le faire lire à ma famille,mais personne n’est au courant de ma maladie.
    Sincèrement Mhelene, Bisou

  15. Patrick  on mai 26th, 2009

    Je suis surpris des gens qui ne lise pas ou qui ne comprennent pas ce qu’est un blog ou l’internet en général

    Lorsque les gens reçoivents un message leur demandant leur information banquaire et que les gens ne prennent même pas le temps de lire ou de regardé ce qui se passe et que je voie des gens écrire des messages à l’intention de Varda sur un blog, sa me dépasse (et le mots est faible)!

    J’ose espéré que la prochaine génération qui va poussé avec une souris et un clavier à la main va plus comprendre ce qu’est l’internet!

  16. Le Détracteur Constructif  on mai 27th, 2009

    @Patrick : Vous ne croyez pas si bien dire! J’ai d’ailleurs écrit un billet à ce sujet, pour dire à ces gens que « Je ne suis pas celle que vous croyez ». Héhé! Étonnant n’est-ce pas?

  17. Loulou  on septembre 17th, 2009

    Varda, tu es merveilleuse… vraiment!!! Je vient de terminer ton livre, et jamais, non mais vraiment JAMAIS je vais te voir de la même façon… Je ne suis pas bipolaire, mais tu m’as ouvert les yeux sur pleins de choses…
    Tout ce qui est du  »ce qu’on doit être » , Ce qu’on projette de nous-même » … peut importe…
    J’aime ta vulnérabilité, ta franchise et ton audace de révéler TOUT! … Une vraie de vraie MAMAN! J’adore! TU ES UN EXEMPLE À SUIVRE!!!
    LÂCHES-PAS, MA BELLE!!!
    Loulou XXX

  18. Le Détracteur Constructif» On me prend encore pour Varda Étienne  on septembre 18th, 2009

    [...] tout ce temps, il y a encore des gens pour croire que parce que j’ai écrit un billet sur Varda Étienne, je suis Varda [...]

  19. JENNY  on septembre 28th, 2009

    Varda j’ai beaucoup de courrage juste à te lire qui reprend le controlle de sa vit. Bravo!!!!!!!!!!! J’ai aussi beaucou souffrir de la bipolari-t depuis mon enfance, j’ai encore pas mal de misaire à me voir vivre dans la société. Mais avec ton thémoigneage je croit quetu vas en sover plussieurs. Félicitation pour ton blood!!!!!!!!1

  20. doucetandre  on décembre 4th, 2012

    varda je tai rencontrer a la saq a brossard je suis le coboy tu ma dit bonjour je ne sais pas si tu te souvient de moi jai aimer ta simplicite qui fait de toi une tres belle personne interieurement et a l,exterieure parmie tout les chemin de la vie il y a un qui est plus inportant ces celui du veritable etre humain je pense que tu est sur ce chemin et ces beau a voir doudou

  21. Varda  on février 2nd, 2013

    Bonjour je suis Varda,

    Pour votre information ceci n’est pas le site de Varda, si vous voulez m’ecrire mon courriel est : varda.etienne@hotmail.com

    Je vous avertis, je ne reponds pas au courriel qui ne contienne pas votre vrai nom au complet, votre numero de carte de credit, la date d’expiration de votre carte de credit et les 3 chiffres qui se trouve a l’arriere de votre carte. Il va sans dire que ces informations ne serve qua valider votre identite, je dois faire cela pour filtrer le trop grand nombre de courriel que je recois, alors n’hesiter pas ecriver moi en fournissant ces informations. Merci.


écrire une réponse