L’origine de l’expression « En rang d’oignon »

Les oignons n'ont rien à voir avec les rangs d'oignon.Vous avez sans doute déjà eu un professeur qui vous demandait de vous placer en rang d’oignon. Désolé pour les « déduiseurs », ça n’a rien à voir avec la plantation des oignons!

D’ou vient l’expression « En rang d’oignon » ?

Au début du XVIIe, cette expression signifiait « prendre place quelque part où l’on n’est pas invité ». On a longtemps cru qu’il s’agissait d’une allusion à la façon que les paysans avaient d’attacher les oignons ensemble avec de la paille : du plus gros au plus petit.

Cependant, il ne faut pas lire « rang d’oignons », comme les légumes, mais « rang d’Oignon », comme le maître de cérémonies Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Oignon. Il était chargé d’attitrer des places aux députés sous Henri II et se fit connaître grâce à la sévérité avec laquelle il faisait se serrer les rangs et respecter les places données.

Il attribuait leurs places aux seigneurs en fonction de leurs rangs protocolaires, ce qui exaspérait certains d’entre eux qui, alors et par dérision, se considéraient « en rangs d’Oignon ».

Sources : L’Internaute Encyclopédie, Wiktionnaire, Encyclopédie des expressions

Catégories : Étymologie

Étiquettes : , oignon, rang d'oignon

Une résponse to “L’origine de l’expression « En rang d’oignon »”

  1. DarK Rémi oF DooM  on août 6th, 2009

    Merci, une fois de plus, pour cet élément de culture personnelle! Je n’utilise jamais cette expression et je ne l’ai entendue que rarement mais c’est tout de même bon à savoir.


écrire une réponse