Top 10 des vidéoclips métal incontournables

En tant que grand fan de musique métal de tous genres, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un billet afin de partager avec la blogosphère ce que je considère comme étant le top 10 des clips métal. Évidemment, ici on tombe dans les goûts individuels, mais comme on découvre de nouvelles choses tous les jours, sait-on jamais! Surtout que je donne presque exclusivement dans le métal « underground », européen et surtout, original.

La liste qui suit est en ordre alphabétique simplement car je ne veux pas avoir à trier tout ça par ordre de préférence. Trop difficile ça!

Voici donc, selon Le Détracteur Constructif, les 10 meilleurs clips métal :

Amon Amarth – Runes To My Memory

Je ne crois pas que la chanson Runes To My Memory soit la meilleure du groupe death metal Amon Amarth. Cependant, en terme de vidéoclip, c’est certainement l’un des plus beaux. Les vikings suédois ont certainement su m’amadouer, moi qui ai toujours eu un attrait certain pour la Suède et son histoire. Dans leur clip, ils s’inspirent de l’histoire d’un guerrier viking à l’agonie après un combat sanglant.

Image de prévisualisation YouTube

Arch Enemy – Nemesis

Oui oui, vous ne rêvez pas! Il s’agit bien d’une femme. C’est comme ça que je les aime moi, quand elles donnent l’impression qu’elles peuvent vous casser la gueule. J’en ai eu plus qu’assez des chanteuses dans les groupe de métal gothique qui chantent comme des chattes en chaleur. Le métal, le vrai, c’est ça, c’est Angela Gossow! Mais, de préférence, sans le rouge à lèvres…

Image de prévisualisation YouTube

Dark Tranquillity – Monochromatic Stains

Dark Tranquillity est l’un des groupes que j’écoute depuis le plus longtemps. Toujours en progression vers un son plus recherché, ils m’ont toujours permis de faire évacuer des émotions qui, d’habitude, restent en dedans. Ce clip est un chef d’oeuvre d’originalité et de créativité. Sombre et lugubre, j’adore.

Image de prévisualisation YouTube

Dimmu Borgir – Progenies of the Great Apocalypse

Bon d’accord, je vous le concède : les norvégiens ont l’air ridicules dans leur accoutrement. Mais je crois que cela ne leur enlève pas leur charisme. Théâtral, apocalyptique, sanglant, avec des filles nues et enchaînées. Ça c’est métal. Ça fait peur aux voisins!
PS : Pour les intéressés, Dimmu Borgir est le nom d’une montagne en Norvège.

Image de prévisualisation YouTube

Dragonforce – Through the Fire and Flames

Alors là, il s’agit ici véritablement la découverte des dernières années. Personnellement je n’aime pas tellement l’ensemble de leur oeuvre. Mais ce vidéoclip, plus spécialement le solo de guitare, c’est l’un des moments musicaux les plus impressionnants qu’il m’a été donné de voir. Dommage que la plupart des gens ne connaissent cette chanson que parce qu’elle apparaît comme le monstre de la fin dans le jeu vidéo Guitar Hero. Mais d’un côté… je comprends bien pourquoi! Chapeau à ces deux guitaristes qui passeront à l’histoire.

Image de prévisualisation YouTube

Eluveitie – Inis Mona

Eluveitie, ça c’est original. Vous aurez peut-être l’impression qu’il s’agit ici d’une reprise de l’infâme chanson « La Tribu de Dana » qui a envahi les ondes de la radio il y a des années. Détrompez-vous, il s’agit d’un air folklorique assez répandu dans le monde celtique. Vous découvrirez ici un son métal mélangé à plusieurs instruments qui sont, pour la plupart d’entre nous, inconnus. Rafraichissant.

Image de prévisualisation YouTube

Final Fantasy – One Winged Angel

Bon, je sais. Final Fantasy n’est pas un groupe de musique. Cette chanson a été interprétée par le groupe The Black Mages, sous la direction de Nobuo Uematsu, spécialement pour le film Final Fantasy: Advent Children. Ce n’est donc même pas un vidéoclip officiel, mais bien des scènes prises du film d’animation. Mais comme la chanson autant que le film sont à couper le souffle, je me suis dit que ça en valait vachement la peine. Voici donc.

Image de prévisualisation YouTube

Finntroll – Trollhammaren

Finntroll, un groupe que j’écoute depuis 6 ans maintenant. Ça a longtemps été mon groupe préféré, je m’en suis distancé un peu avec le temps, mais j’admire encore leur génie pour avoir su mélanger du black métal et de la humppa, sorte de polka folklorique de Finlande. Toujours en train de chasser des chrétiens pour pouvoir les manger (pas d’accommodements raisonnables ici…), les voici dans leur vie de tous les jours dans leur grotte poussiéreuse.

Image de prévisualisation YouTube

Moonspell – Finisterra

Il y a longtemps que je connais Moonspell, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de les écouter sérieusement, jusqu’à ce que je vois ce clip. L’ambiance gothique mâle de la vieille école qu’ils présentaient avant me dérangeait un peu, mais ce clip a réellement été une révélation pour moi, et pour leur style musical. Rouge rouge rouge partout!

Image de prévisualisation YouTube

Tuatha De Danann – The Dance Of Little Ones

Bon, ici je vous prie de bien vouloir me croire : JE N’ÉCOUTE PAS CE GROUPE ET JE LE TROUVE COMPLÈTEMENT RIDICULE ET MAUVAIS. Cependant, ce vidéoclip mérite quand même absolument d’être vu, car c’est à s’en taper les cuisses de rire. D’abord, c’est un groupe de métal folklorique du Brésil. Déjà ça contraste fort avec les groupes européens. Mais en plus, croyez-le ou non, ils n’ont rien trouvé de mieux que de chanter dans une vallée en faisant danser un nain en premier plan. Et que dire de l’introduction! Ruaaarrr!! Complètement tordant, ou poilant, c’est comme vous voulez!

Image de prévisualisation YouTube

16 réponses to “Top 10 des vidéoclips métal incontournables”

  1. gaétan blais  on février 28th, 2008

    Justement hier soir aux francs-tireurs y avait un segment sur le métal avec martineau. J’aime pas plus cette musique mais j’étais comment de savoir qu’un de mes groupes préférées quand j’étais + jeune est considéré comme lun des ancêtres du métal: Black Sabbath.
    L’émission a toutefois changé ma perception que j’avais des fans de cette musique et de ceux qui la font.

  2. Le Détracteur Constructif  on février 29th, 2008

    @Gaétan Blais : Ah! Je n’ai pas vu cette émission, mais il y avait un spécial révolution Métal à MusiMax cette semaine. Excellent reportage, mais qui incluait des auteurs de la revue Clin D’Oeil pour commenter les styles vestimentaires et tout… Ce n’était pas toujours très pertinent. Mais int.ressant.

  3. Y-man  on mars 2nd, 2008

    je ne connais aucun de ces groupes au point ou en lisant ta liste je me demandais quel était le titre de la chanson et quel était le nom du groupe, en lisant le texte j’ai compris. Je sais qu’ici (Gatineau) le métal n’est vraiment pas populaire, les groupes les plus heavy qui jouent à la radio c’est AC-DC et Linkin Park, même Black Sabbath ne joue que très peu ici. Aujoud’hui j’étais au HMV dans le but de regarder si un groupe aurait pu me tenter ……… mauvais nouvelle la section hip hop est plus grosse

  4. Le Détracteur Constructif  on mars 2nd, 2008

    @Y-Man : Pas mal la même chose à Montréal tu sais… Si tu veux entendre du métal, première chose à faire c’est de ne pas chercher à la radio :P

    Et pour acheter des CD, ça peut arriver que je vais en trouver au HMV, ou Archambault, mais sinon pour les groupes qui sont pas très connus, on doit faire affaire avec des boutiques spécialisées… ou eBay.

  5. Y-man  on mars 3rd, 2008

    J’ai finalement pris le temps d’écouter plusieurs des clips et Eluveitie c’est franchement intéressant et différent comme son. Je ne pensait pas que ce genre de métal existait. J’ai même lu sur Internet que les paroles de certaines chansons sont en gaulois. Leur prochain disque sort à la mi-mars c’est un son que j’aime assez pour en acheter le disque surtout qu’il va être distribué au Canada chez HVM
    Pour ce qui est du dernier groupe, Tuatha De Danann, on va leur donner E pour effort …….. c’est vraiment trop drôle. Au début je me demandais s’il s’agissait d’une parodie ou d’un vrai vidéo

  6. Le Détracteur Constructif  on mars 4th, 2008

    @Y-Man : En effet Eluveitie sont plutôt intéressants côté composition. Il existe plein d’autres groupes qui conjuguent métal et folklorique, ou métal et épique. Tu pourrais facilement les trouver sur MySpace par exemple : Korpiklaani, Asmegin, Lumsk, Vintersorg (les premiers albums), Otyg, Valkyria.

    Mais bon tout cela n’est pas très connu…

  7. Lobsterman  on mars 12th, 2008

    Le métal, je trippe vraiment pas.

    Scuse si j’arrive en retard dans tes commentaires.

    Anyway, ta toune de Dragonforce, je trouvais ça extrêment mauvais avant de réaliser, via ton blog que c’était une VRAIE toune de métal. Ayoye man. Ne connaissant la toune que par via Guitar Hero, j’étais sur et certain que c’était une toune de synthé fatiguant japonais random ultra accéléré, annoying à fond la caisse. Juste chapeau à tes 2 guitaristes chevelus qui réussissent à reproduire leur solo de guitare en totale cacophonie de toune 16-bit, à la guit électrique de surcroit, en se brassant la tête comme seul des syndrômes de tourette professionnels savent le faire.

    Je considère cette toune comme étant la moins cool de la gang, et en même temps la moins accessible ever à un public métal potentiel. Le reste est correct, surtout la toune avec le monde déguisée en motards spikés sataniques en plastique. Nice. 10/10 pour l’effort entk.

  8. Le Détracteur Constructif  on mars 12th, 2008

    @Lobsterman : Ah mais tu sais, on ne peut pas plaire à tout le monde! :)

  9. Cardest  on mars 15th, 2008

    Laughed my make-up off @ the Tuatha De Danann – The Dance Of Little Ones video!

    My next blog will be called « Troll vs Troglodyte » more on that really, really soon!

    In da meantime, add more videos here, bitch!
    cya yesterday

  10. Y-man  on mars 21st, 2008

    suite à tes suggestions j’ai acheté le CD Slania de Eluveitie aujourd’hui dont j’avais adoré les vidéos sur Youtube, il s’agit d’un excellent album et j’adore le Folk métal c’est assez différent comme son musical. Il y a même une chanson sur le CD chanté en Gaulois Helvète par une fille du groupe, c’est vraiment spécial

  11. Le Détracteur Constructif  on mars 21st, 2008

    @Y-Man : N’est-ce pas? J’en mange de ça moi! Tu devrais essayer Månegarm si tu ne connaissais pas déjà…

  12. 10 vidéoclips de groupes viking métal | Le Détracteur Constructif  on janvier 26th, 2009

    [...] à mon billet Top 10 des meilleurs vidéoclips metal, j’ai remarqué que plusieurs personnes semblent avoir aimé mon petit topo, et certains en [...]

  13. seb  on avril 26th, 2009

    je suis happy de voir qu’il y a des personne qui conaice eluveitie sa me fait plaisir et le style de l’eur musique sort du traintrain abituel c est sa ki est simpat chez eux a+ et bon courage

  14. x-poete-62-x  on juin 7th, 2009

    cool
    mé ya rien sur nigth swissche
    ou ETHS
    sé con!!!!!!!
    se sont mé groupe préféré

  15. Pagan  on juin 26th, 2009

    Si vous êtes intéressés par le métal combinant folklore et musique extrême, je ne peux que vous conseiller Aes Dana, Alestorm, Amon Amarth, Cruachan, Ensiferum, Falkenbach, Finntroll, Finsterforst, Folkearth, Heidevolk, Heol Telwen, Korpiklaani, Manegarm, Nomans Land (plus viking !), Ragnarök (Uk), Rivendell, Tyr… et bien sûr, les groupes plus Black Pagan :
    Jaldaboath, Windir, Wolfchant, Sorgsvart, Mehnir, Nebelhorn…

    Et j’en oublie des centaines.
    http://www.metal-archives.com/ > Bands By Genre > Folk/Viking ou Black ou Death… Internet l’a fait pour vous ! éviter tout le NS, c’est éxécrable et cela n’a rien d’artistique, hein.

    Amusez vous bien !

  16. x-x-Magma-x-x  on novembre 19th, 2009

    C’est cool de savoir qu’il a beaucoup de personne qui s’intéresse au metal et moi aussi j’aimerais vous faire un petit conseil de bon groupe…^^
    chimaira, unearth, in flames, slipknot, all that remains, bullet for my valentine, trivium et children of bodom… Et j’en n’oublie surment hihi…


écrire une réponse